Visage du Gouvernement Youla : des rappelés, des promus et des (très) anciens

calb21096a_jpgLe gouvernement du Premier ministre Mamady Youla rendu public hier lundi dans la soirée est une équipe fortement renforcée. Finalement, le président Alpha Condé a secoué le cocotier et l’a débarrassé de vieux et aussi de mauvais cocos.

Si Alpha Condé a manqué (volontairement) de faire partir toute l’ancienne équipe de Saïd Fofana, il a tout de même réussi à n’en garder que la  »crème », pour reprendre les termes d’un citoyen . Sur les 33 membres du Gouvernement, 16 ministres et 1 secrétaire général (du Gouvernement) ont été rappelés, 16 ministres promus dont un secrétaire général aux affaires religieuses. La nouvelle équipe gouvernementale se couvre de cinq Ministères d’Etat.

Trois ministres viennent du cabinet du président de la République dont Dr Mohamed Diané considéré comme le ‘’Djibril Bassolé’’ d’Alpha Condé qui part au très stratégique Ministère de la défense nationale. Il y a également Kanny Diallo, ex-épouse du chef de l’Etat, qui occupe désormais le Ministère du Plan et de la Coopération. Mais aussi Rachid N’Diaye qui succède au bouillant Makanéra au département de la Communication.

Sept femmes ont fait leur entrée au gouvernement et dirigent des postes importants (Economie et finances, Affaires étrangères, travaux publics, Environnement…).

La grosse surprise c’est le retour (en force) de l’ancienne ministre du général Lansana Conté Madame Makalé Camara. Cette dernière a intégré le Gouvernement guinéen en 1992 comme secrétaire d’Etat aux Affaires sociales. Deux années après, elle décroche le Ministère de l’Agriculture. Et récemment, elle était Ambassadrice de Guinée en France. Dans la même vague, Elhadji Abdoul Karim Dioubaté, secrétaire général aux affaires religieuses, avait été nommé au même poste sous Lansana Conté.

Mamadou SAVANE

+224622290565

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam