RPG-ARC-EN-CIEL : Les manipulateurs s’en sont-ils mêlés ?

siège-Rpg-1-e1452676801850Que se passe-t-il au RPG-arc-en-ciel ? Quels sont ceux qui privilégient la manipulation au règlement pacifique de la crise ? Ces questions se posent désormais après les affrontements auxquels on a failli assister hier entre militants frondeurs et des contre-manifestants arrivés tout droit de la Casse de Madina. Un incident dont l’un des premiers enseignements c’est qu’on n’a pas toute la vérité au sujet de la rencontre entre les sages du mandingue et les jeunes mécontents du parti. Par ailleurs, les choses semblent si bien se corser que certains voudraient utiliser l’arme de la manipulation pour déstabiliser la fronde.

En effet, l’attitude des jeunes en provenance de la Casse n’a surtout rien de spontané. Certes, ils sont réputés archi-favorables à Alpha Condé. Mais ce n’est pas une raison pour qu’ils se soulèvent subitement contre un groupe qui dit se battre au nom de toute la jeunesse du parti au pouvoir. C’est d’autant plus suspicieux que ces contre-manifestants n’ont pas toujours signifié leur désapprobation. Il y a des jours que la crise secoue le parti. Mais c’est curieusement maintenant seulement qu’ils sortent de nulle part pour, prétendent-ils mettre fin à l’humiliation du président Alpha Condé.

Il faut avouer que ce n’est pas logique. De toute évidence, certains responsables du parti, soucieux d’en finir avec les jeunes mécontents ont soufflé sur les braises de la manipulation et de l’instrumentalisation. La sensibilisation n’ayant pas marché, on recourt à une stratégie aussi vieille que la politique, elle-même : diviser pour régner.

Mais dans le meilleur des cas, on ne réussira qu’à exacerber et approfondir la crise, en créant deux fronts inconciliables au sein du parti. Des frères-ennemis vont alors se déchirer et ruiner le parti, du point de vue de son image.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam