Et revoilà AMR!// Xavier Niel investit dans une mine de bauxite en Guinée

calb21374aa_jpgL’entrepreneur français Xavier Niel a acquis une participation minoritaire dans Alliance minière responsable (AMR), a-t-on appris jeudi auprès de cette société active dans l’exploration minière de bauxite dans le nord-ouest de la Guinée.

NJJ Capital SAS, fonds d’investissement privé de Xavier Niel, fondateur de Free mobile et patron du groupe Iliad, « a acquis une participation minoritaire dans AMR », selon un communiqué de l’AMR.

Ni le montant ni le niveau de cette prise de participation n’a été révélé, mais il s’agit d’un « investissement significatif », a déclaré à l’AFP Thibault Launay, co-fondateur et directeur général adjoint d’AMR.

La bauxite est le minerai qui permet de produire de l’aluminium.

Xavier Niel rejoint ainsi les investisseurs Anne Lauvergeon, ex-PDG d’Areva, et Edouard Louis-Dreyfus, président de la société de transport maritime Louis Dreyfus Armateurs, au capital de la société qui souhaite se développer « rapidement ».

« La Guinée, avec environ un tiers des ressources mondiales, est maintenant le pays en ligne pour devenir le principal fournisseur de bauxite de la Chine », explique Thibault Launay.

Titulaire d’un permis d’exploration de bauxite couvrant 295 km2 dans la préfecture de Boké, AMR est la seule société minière française opérant en Guinée.

Elle a l’intention de demander aux autorités guinéennes un permis d’exploitation au plus tard en septembre 2016.

La demande de bauxite bondit en raison d’une forte sollicitation de la Chine à la recherche de cette roche rouge riche en alumine, dont les gisements sont peu nombreux dans le monde.

L’extraction de ce minerai, qui s’effectue par le creusement de galeries dans le sol, est susceptible de rejeter des métaux lourds cancérigènes comme le strontium, le césium et d’autres éléments chimiques nuisibles, ainsi que de faibles niveaux de radioactivité.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam