vers la destitution d’Elhadj Sékhouna Soumah ?

sekhouna_0Elhadj Sékhouna Soumah, l’influent président de la commune rurale de Tanéné est-il sur un siège éjectable ? Tout porte à le croire ! Le Kountigui de la Basse Guinée est contesté par certains fils de la région depuis son intronisation controversée.

Selon nos informations, une commission de réflexion composée de cadres de la Basse Côte est en train de plancher sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour l’intronisation d’un nouveau Kountigui qui ferait l’unanimité. Cette commission s’est réunie à plusieurs reprises au domicile d’ELhadj Mamadou Sylla, Président de l’Union Démocratique de Guinée.

Une importante réunion des ressortissants de la Basse Guinée est convoquée ce jeudi 06 avril 2017 chez Elhadj Mamadou Sylla. Au cours de cette réunion, il sera procédé à la présentation du nouveau Kountigui et des Santigui de la Basse Guinée.

Jugé très proche d’Alpha Condé et du RPG arc-en-ciel, Elhadj Sékouna Soumah a été intronisé en mai 2016 à Kindia comme Kountigui. Une intronisation n’avait pas fait l’unanimité au sein des fils de la Basse Côte.

En juin de la même année  le Conseil des Sages et le Collectif de Kountigui des huit (8) préfectures et des 5 communes de Conakry a désapprouvé le choix porté sur ELhadj Sékouna. Ce conseil a estimé que le maire de Tanéné ne répond pas aux critères de désignation d’un Kountigui.

Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam