Alpha Condé attendu au sommet des pays musulmans du D8, à Istanbul

condé-avionLe Président guinéen et président en exercice de l’Union africaine s’envolera cette semaine-sauf dernier changement- pour la Turquie ou se tiendra à partir du 18 octobre le D8 (le D vient de l’anglais « developing countries »).  Alpha Condé qui préside l’Union africaine portera à la tribune du D8, en Turquie, le message des pays africains musulmans à ce sommet important.

Selon une note parvenue à Mediaguinee, les objectifs du D8 sont de développer les liens économiques entre les différents pays membres et d’améliorer leur coordination au sein des organisations internationales.

Avec une population de près de 900 millions de personnes, représentant 13 % de la population mondiale, le D8 est un regroupement qui a moins de poids que d’autres organisations mondiales qui se font le porte-voix des pays en développement – le groupe des 77, à l’ONU – ou l’Organisation de la conférence islamique (OCI).

Né en 1997 à Istanbul sur le modèle du G8, le D8 regroupe les huit pays musulmans les plus peuplés : le Bangladesh, l’Égypte, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, le Nigeria, le Pakistan et la Turquie.

Le secrétariat du D8 est actuellement basé à Istanbul en Turquie. Le D8 fait également partie de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).

Mediaguinee

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam