Alpha Condé à Kérouané : coup de projecteur sur les temps forts de son discours

Aklpha-jérouanéCe dimanche, 24 décembre 2017, parents, amis et collaborateurs s’étaient massivement mobilisés dans la ville de Kérouané pour rendre un dernier hommage à feu El Ibrahima Touré, fidèle et vieux compagnon de lutte politique au Pr Alpha Condé président de la République de Guinée. D’où la présence sur place, de ce dernier pour compatir à la douleur de la famille éplorée.

Comme ll est désormais de coutume, cette cérémonie funéraire, le Chef de l’Etat en a aussi profité pour évoquer, sans langue de bois, les sujets qui divisent les militants de son parti dans cette cité et dans la commune rurale de Banankoro. Depuis des semaines, la composition des listes de candidature pour les élections  communales du 04 février prochain posent problème au sein du RPG dans cette localité. Pr Alpha Condé a dénoncé l’interférence du patriarche de Kérouané El  Fodé Camara et certains cadres ressortissants basés à Conakry:

« Une affaire d’élection ne relève pas d’un patriarche mais plutôt du parti. Vous avez certes, milité pour le RPG depuis les premières heures mais dès lors que Kérouané vous a élevé comme patriarche, vous devriez changer de statut. Le RPG t’est confié. Je ne veux plus entendre qu’il y a désaccord au sein du RPG à Kérouané. S’il y a pagaille, tu en es responsable », a-t-il lancé au patriarche avant de poursuivre son discours tenu en Malinké ,sous les applaudissements du public.

« Ici, la plupart des pagailles proviennent de vos fils qui sont à Conakry. N’écoutez pas ceux qui vous disent que le Président soutient tel ou tel. Moi,je ne suis que le choix de la population, qu’il soit un homme, une femme ou jeune, et non un individu….ils ( les cadres ressortissants basés à Conakry Ndr ) le font pour avoir des promotions », a dénoncé le locataire de Sékhoutoureya.

Il a appelé au pardon et à l’acceptation mutuels pour le rayonnement du RPG et de la quiétude sociale dans la localité. Tard la soirée, Pr Alpha Condé s’est envolé pour Kankan où il a passé la nuit.

Mamadi CISSE,correspondant régional,Mosaiqueguinee.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam