Quand Zadie Smith explique à sa fille que le maquillage est une perte de temps

no-660x550L’écrivaine Zadie Smith a imposé un temps limité de 15 minutes à sa fille de 7 ans pour se préparer le matin. Un moyen de lui faire comprendre quelles sont les priorités.

Comme la chanteuse Alicia Keys, Zadie Smith fait partie de ces femmes qui choisissent de se maquiller très peu. Connue pour son livre Sourires de loup (2000), l’écrivaine britannique d’origine jamaïcaine  est également l’auteur de De la beauté (2005), une œuvre sur la difficulté de protéger les filles de l’inévitable lutte sur l’estime personnelle.

Lorsqu’elle a remarqué que sa fille de sept ans passait trop de temps à se regarder dans le miroir, elle a pris une décision. Lors du Edinburgh International Book Festival, elle a dit avoir imposé un temps limité de 15 minutes à sa fille pour se préparer, rapporte le London Times : « Je lui ai expliqué ça de cette manière : tu perds ton temps, ton frère ne perdra jamais son temps à faire ça ».  « Tous les jours de sa vie, il mettra un t-shirt et il sortira et il n’en a rien à faire si toi, tu gaspilles une heure et demi à te maquiller. »

Zadie Smith a reconnu que le comportement de sa fille l’exaspérait : « J’ai décidé spontanément d’imposer un principe : si ça te prend plus de 15 minutes, ne le fais pas. » Elle continue : « De ce que je comprends de cette affaire de contouring, c’est que ça prend une heure et demi et c’est trop long. C’était mieux que de lui faire un cours sur la beauté féminine. Elle a compris sur le plan pratique et elle me voit et voit ma façon de m‘habiller et le temps que ça prend. »

Des retours négatifs

Ces propos, destinés à sa fille, laissent croire que le maquillage ne sert qu’à cacher les défauts et être correcte aux yeux de la société. Mais pour de nombreuses personnes le maquillage est un art. Il peut être une source de joie, de plaisir et le temps passé à en mettre n’est pas gaspillé. Des internautes se sont chargées de le lui rappeler… en insistant sur le fait que venant d’une femme souvent complimentée pour sa beauté, ces propos tenus n’étaient pas bienvenus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam