Média : la convention collective de la presse privée guinéenne annoncée pour bientôt

La confédération nationale des travailleurs de Guinée CNTG a rencontré ce lundi 16 avril 2018 à Conakry le syndicat de la presse privée de Guinée. Les échanges ont porté sur le niveau d’avancement des négociations menées par le syndicat de la presse privée autour de la convention collective des hommes de media.

La convention collective des hommes des médias privés prend en compte l’ensemble des préoccupations des journalistes. Elle a été le point nodal de cette rencontre entre la CNTG et le syndicat de la presse privée. A L’issue des échanges fructueux, le secrétaire général adjoint de la CNTG n’a pas caché sa satisfaction «On a été satisfait du bilan très positif qui nous a été présenté et aussi nous avons écouté les problèmes, les difficultés des travailleurs de la presse privée que nous avons prises en compte, que nous allons intégrer dans les revendications futures en ce qui concerne les négociations de septembre.»
Des salaires décents, des primes d’ancienneté et l’immatriculation des journalistes à la caisse nationale de sécurité sociale sont entre autres points développés dans ce document de convention collective. Parlant de ces avantages, Biliguissa Diallo, chargée de la formation au niveau de la fédération nationale de la presse privée de guinée a déclaré: « Bientôt si la convention serait signée on verra maintenant les journalistes auront le minimum. Au moins les conditions de vie seront vraiment améliorées».
La sécurité des journalistes a aussi été l’une des préoccupations exprimées par le syndicat de la presse privée lors de cette rencontre. Face à cette situation, Elhadj Mamoudou Mansaré, secrétaire général adjoint de la CNTG a invité l’Etat et les leaders politiques à tenir compte des journalistes parmi les victimes des manifestations politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam