Lancement de la 9è édition du Festival international du rire d’Abidjan

La neuvième édition du Festival international du rire d’Abidjan ( FIRA), l’un des premiers festivals d’humour professionnel en Côte d’Ivoire, prévue du 03 au 05 août prochain dans la capitale économique ivoirienne, a été officiellement lancée mercredi à Abidjan par son directeur-promoteur, le comédien et humoriste Dolo Adama dit Adama Dahico.

Près de 4000 spectateurs sont attendus et plus de 25 comédiens joueront dans les différents spectacles de cette 9è édition qui aura pour thème « humour et développement durable en Afrique».

« Cette année, l’innovation, c’est d’abord la reprise du FIRA après sept ans d’interruption (8è édition en 2010). Trois spectacles seront conçus et réalisés avec plus de 25 comédiens», a expliqué Adama Dahico dans un discours lors de cette cérémonie de lancement soulignant qu’ « après le FIRA, notre objectif c’est d’aller à l’intérieur du pays et dans les autres capitales africaines pour promouvoir l’humour ».

Selon le président du « Doromikan», le niveau de l’humour en Côte d’Ivoire est en train de connaître une phase de professionnalisation. « La Côte d’Ivoire a un niveau humoristique acceptable», a-t-il soutenu ajoutant que la Côte d’Ivoire est « l’un des premiers exportateurs d’humour en Afrique ».

Poursuivant, M. Dahico a sollicité le soutien des politiques ivoiriens en faveur de l’humour et du théâtre. « Les politiques peuvent nous aider par la construction d’infrastructures culturelles. Ils peuvent nous aider également lors de ce festival en achetant des tickets pour leurs militants», a plaidé Adama Dahico avant d’indiquer avec un brin d’humour que « le budget de cette édition est de 50 millions FCFA. Mais nous ne l’avons pas encore réuni ».

Le FIRA, produit pour la première fois en 2003 par les productions Doromikan présidées par l’humoriste Adama Dahico, se veut un cadre d’échanges et de dialogue culturel. Il a, entre autres pour objectif de promouvoir les humoristes en leur offrant des opportunités de participation à d’autres festivals dans le monde et permettre l’éclosion de nouveaux talents.

Trois grands spectacles sont au menu de cette 9è édition qui se tiendra au palais de la culture d’Abidjan du 03 au 05 août prochain. Il s’agit notamment de la « nuit du One Man Show», « Le maquis du Doromikan chez Dahico» et « l’après-midi des nouveaux talents ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam