LIBRE OPINION :POURQUOI LA CONTINUITÉ EN GUINÉE ?

Pourquoi la continuité en Guinée ? Parce que le Professeur Alpha Condé est Président. Aujourd’hui, je dis bien aujourd’hui, personne ne peut le remplacer parmi les bandits se disant opposants ou leaders politiques. Je parle de Cellou et Cie.

Avec le Professeur Alpha Condé,le facile est déjà fait ; le difficile est en train d’être fait ; l’impossible le PRAC le réussira . Seuls les incrédules doutent encore de l’imminence du 3ème mandat, il est validé déjà à l’internationale . Ce n’est pas le fruit d’un hasard. A présent, les dirigeants du Monde libre sont beaucoup plus enclins à aider et soutenir les chefs d’Etat du Sud qui se distinguent par leur acton et leurs efforts , â ériger leurs pays à la hauteur des grands enjeux de l’heure . Démarche susceptible d’inverser la courbe de l’émigration clandestine massive .. . La prophétie des années 70 de François Mitterrand , devient de plus en plus réalité :  » Si le Nord n’aide pas le Sud à se développer et démocratiser , quelle que soit la hauteur du mur de séparation qui sera mis en place , le Sud envahira toujours le Nord … la bombe démographique est plus dangereuse que la bombe à hydrogène  » fin de citation. Nos amis doivent nous aider à promouvoir la démocratie, pas à l’imposer . Grâce aux résultats tangibles et palpables de l’action de leur Président , les Guinéens de l’Etranger commencent à rêver de plus en plus à prendre le chemin de retour au bercail . En ce début d’année je formule un souhait et non un pronostic , que cette année qui s’amorce soit moins brutale et moins passionnée que la précédente 2018 , qui fût marquée par des manifestations meurtrières et dangereuses de cette stupide opposition guinéenne. L’année dernière a aussi vu voler en éclats le mariage de raison cimenté par l’hostilité commune au PRAC , entre l’ex-chef de file et ses pairs de ladite opposition. Par manque de leadership, il est resté sans compagnons . A cause de ses maladresses et manques de vision politiques , quand Cellou Dalein parle c’est à son électorat qu’il s’adresse , pas à l’opinion publique. Quel paradoxe pour un leader politique qui prétend un jour conduire les destinées de toute une nation. Il est vrai que le PRAC suscite l’estime et le soutien des principaux dirigeants du Monde.  » les États n’ont pas d’amis , ils ont des intérêts  » disait Charles de Gaulle. Le Président guinéen est d’une intégrité sans nuances, ce qui engendre énormément la confiance et l’estime de ces pairs du reste du Monde. Lors de son investiture en 2010 , un diplomate d’un pays occidental accrédité à l’époque à Conakry aura déclaré :  » Avec le Président Alpha Condé, la Guinée retrouve ce dont elle avait le plus besoin , l’intégrité au sommet  » Tout un hommage ! Après le PPTE , l’impact négative de Ebola et les manifestations stupides de l’opposition guinéenne ont impacté dans une certaine mesure la réalisation de son programme de société , contrairement à ses prévisions et
ambitions. Mais d’une ténacité inaccessible au découragement, entre deux avions le Président reprit à sillonner la planète. Ainsi il parvint à glaner 20 milliards en France et 20 milliards $ en Chine . Grâce à son vaste réseau d’amis et à son carnet d’adresse personnel , le Président a fait gagner à la Guinée des fonds au-delà même de ses propres prévisions. Il est vrai que le 3ème mandat évitera que ces fonds destinés à la réalisation des projets de développement agro- industriel , énergétique, économique et social , de tomber dans les mains de ces rapaces qui se sont signalés par le détournement de derniers publics et de notre patrimoine , quand ils sont passés aux affaires. God forbid ! disent les Anglo-saxons.  » Sinon ceci équivaudrait à donner une seconde balle à quelqu’un qui vous a manqué  »

.

Ibrahima Sory CISSÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam