Scandale à la LONAGUI : l’affaire judiciarisée, la suspension ou la révocation du directeur général en discussion

A sa nomination au poste de premier ministre, Kassory Fofana, s’est engagé à mener une guerre sans merci contre la dilapidation à ciel ouvert et en toute impunité, des fonds publics.

Cette annonce qui paraissait chimérique et populiste pour une frange importante de l’opinion guinéenne, qui disait avoir entendu autant de discours du genre par le passé, mais en vain, semble par contre progressivement rassurer quelques sceptiques.

La tournure judiciaire que prend cet autre dossier du rapport d’audit très accablant de l’inspection d’État sur la gestion à la LONAGUI, révélé par nos confrères de Guineenews.org, augure de meilleures perspectives quant à la moralisation de la gestion de la chose publique.

Le patron du service, en l’occurrence Lansana Cherif Haidara dont la gestion est sérieusement mise en cause par des auditeurs assermentés, dans sa dernière sortie chez nos confrères d’Espace Fm (Grandes Gueules NDLR), a laissé entendre que le dossier est déjà en instruction.

Une information confirmée par une source judiciaire contactée par notre rédaction.

Par ailleurs, des indiscrétions qui suintent des entrailles de Sékhoutoureya, révèlent que les derniers verrous qui empêchaient la suspension ou la révocation du directeur de la LONAGUI, le désormais accusé de malversations financières, que ces verrous, seraient, à ce jour levés.

Si cela s’avère, tout laisse donc à croire, que Cherif Haidara, devrait très vite être libéré de ces charges de directeur, dans le but de faire face à la justice.

A rappeler qu’il est reproché au directeur général de la LONAGUI dans le rapport d’audit de l’inspection d’État, des dépenses non soutenues, à hauteur de plus de 25milliards GNF et un montant de plus de 11 milliards représentant un manque à gagner dans les comptes de l’établissement public.

ML Cissé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam