Selon Oxfam, les 26 plus riches ont autant d’argent que la moitié de l’humanité

La concentration de la richesse s’est encore accentuée en 2018, selon le rapport annuel de l’ONG Oxfam sur les inégalités mondiales. 26 milliardaires ont désormais entre leurs mains autant d’argent que la moitié la plus pauvre de l’humanité, dénonce l’ONG.

À la veille du lancement du forum économique mondial de Davos, et en plein débat sur la taxation des plus grandes fortunes relancé par les «gilets jaunes», le rapport annuel d’Oxfam sur les inégalités mondiales alerte une fois de plus sur les écarts de richesse dans le monde. Selon les chiffres de l’ONG, dont la méthodologie, qui se base sur les données publiées par la revue Forbes et la banque Crédit suisse, est contestée par certains économistes, 26 personnes disposent désormais d’autant d’argent que les 3,8 milliards les plus pauvres de la planète. Et cette concentration de la richesse s’est encore accentuée en 2018: ils étaient au nombre de 43 en 2017.

«Le fossé qui s’agrandit entre les riches et les pauvres pénalise la lutte contre la pauvreté, fait du tort à l’économie et alimente la colère dans le monde», dénonce Winnie Byanyima, directrice exécutive d’Oxfam International. Les gouvernements «doivent s’assurer que les entreprises et les plus riches paient leur part d’impôts», a-t-elle ajouté, alors qu’en France, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a précisé dimanche dans un entretien au Journal du Dimanche , les contours de la taxe Gafa, annoncée mi-décembre, pour imposer davantage les chiffres d’affaires des géants du numérique que sont Google, Apple, Facebook, ou encore Amazon, dont le patron, Jeff Bezos, est l’homme le plus riche du monde. Sa richesse a atteint 112 milliards de dollars l’an dernier, souligne Oxfam qui précise que «le budget de santé de l’Ethiopie correspond à 1%» de cette fortune.

La fortune des milliardaires a augmenté de 900 milliards de dollars en 2018

D’une manière générale, la fortune des (…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam