Gouvernance Alpha Condé : devant la presse, la ministre Mariama Camara vante les acquis du secteur agricole

Les ministres du gouvernement Kassory continuent de se relayer devant la presse, pour présenter les acquis de leurs secteurs.

Ce lundi 28 janvier 2019, c’était le tour de la ministre Mariama Camara, de décliner le bilan des efforts de la gouvernance Alpha Condé, dans le secteur de l’agriculture.

Pendant plus d’une heure, dame Mariama Camara, statistiques à l’appui, a dressé un tableau complet des projets et initiatives présidentielles portées dans le secteur depuis l’arrivée au pouvoir du président Alpha Condé, ainsi que les réformes soutenues, engagées, pour atteindre des performances jamais atteintes, auparavant.

En termes d’efforts en faveur du paysannat guinéen, la ministre Mariam Camara, a indiqué par exemple, qu’en matière d’approvisionnement en intrants, le Gouvernement, a mis à la disposition des producteurs, des engrais destinés à toutes les filières agricoles, à travers le fonds de soutien à la campagne.

« L’approvisionnement en engrais a connu une évolution significative car, elle est passée de 2.000 tonnes par an jusqu’en 2010 à 100.000 tonnes en 2018.

Ainsi, depuis 2011, au total 213. 835 tonnes d’engrais ont été distribuées aux producteurs au prix subventionné de 135. 000 GNF contre 230. 000 FG, le sac de 50 kg au prix sur le marché, soit un taux de subvention de 59%.

En matière de semences vivrières améliorées, 19. 000 tonnes de riz, 1.494 tonnes de maïs et 254 tonnes de soja, ont été distribuées tandis qu’avant 2010, il n’existait aucun mécanisme d’approvisionnement de semences, malgré l’existence des centres semenciers qui sont restés inopérants », a exposé la cheffe du département de l’Agriculture.

Par ailleurs, d’après dame Mariam Camara, en dépit de la crise sanitaire en 2014-2015, due à la maladie à virus Ebola, la Guinée a mis 330 tonnes de semences de riz à la disposition des pays voisins, comme le Libéria et la Sierra Leone.

Al Hassan DJIGUE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam