Guinée : la société navale rapporte à l’Etat 19 milliards par an (ministre des transports)

L’information a été donnée par le ministre d’Etat guinéen des transports, à l’occasion d’une conférence de presse, qu’il a animée en début de semaine.

Selon Aboubacar Sylla, la société navale de Guinée a augmenté sa participation au budget national à 19 milliards de francs guinéens par an à ce jour, contre 4 milliards les précédentes années.

En plus de la hausse de sa contribution au BND, la société navale de Guinée, réalise aussi des investissements, a indiqué le ministre des transports, porte-parole du gouvernement.

En effet, la SNG, a récemment investi dans la construction du centre logistique de Kagbelen et celle de la gare maritime de Sandervalia, toujours selon Aboubacar Sylla.

La Société Navale Guinéenne, Armement National de la République de Guinée, placée sous la tutelle du Ministère des Transports, a été créée par Décret N°195 du 08mai 1968.

Elle a changé de statut juridique le 18 février 1993 par Décret N° D/93/028/PRG/SGG, en devenant une Société Anonyme à Participation Publique (S.A.P.P), avec un capital de GNF 250.000.000. L’Etat en est le seul actionnaire.

La SNG est chargée d’exploiter les droits de trafic maritime de la Guinée.

Elle a pour mission notamment d’assurer le Transport des personnes et de leurs biens, ainsi que de toutes autres cargaisons ou encore de prendre des participations dans des structures publiques, parapubliques, ou privées, et de conclure toute convention se rapportant à sa mission et susceptible d’en faciliter l’exécution.

Dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie financière et administrative, la SNG est administrée par un Conseil d’Administration et dirigée par une Direction Générale.

Ces performances, sont à tout à l’honneur de l’actuelle directrice, Fatoumata Cissé.

Bangoura M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam