Inspections aux impôts, législatives… Saliou Bella se lâche: «Il avait promis d’assainir la gestion publique…» (Interview)

Dr Saliou Bella Diallo, porte-parole de la mouvance présidentielle et président du parti AFIA, ne fait pas mystère de son avis sur les inspections en vue dans certaines régies financières dont les impôts. Avec notre reporter, il évoque également l’état de santé de la coalition de partis politiques alliés qu’il dirige depuis près d’un an et l’éventualité d’une liste AFIA aux législatives attendues. 

interview ! 

 Guinee114.com : que pensez-vous des inspections que le Premier ministre vient de demander notamment pour la direction nationale des #impôts et les #douanes ?

Dr Saliou Bella Diallo : le Premier ministre ne fait que faire son travail, ça fait partie de ses attributions et même de son programme le plus urgent.  Il avait promis d’assainir la gestion publique. Ces deux institutions sont en train de travailler réellement. Mais  on dit souvent que la confiance n’exclut pas le contrôle. Il ne faut pas qu’il puisse se préoccuper de contrôler, d’inspecter les autres sans penser aux principales institutions,  aux principaux pourvoyeurs des fonds. Il faut quand même jeter un coup d’œil pour pouvoir les féliciter si rien n’est trouvé et pouvoir corriger les points faibles s’il en trouve.

Votre parti présentera-t-il des candidats aux législatives à venir ?

Bien sûr ! Nous avons eu à présenter des candidats lorsque nous étions fraîchement agréés en 2013 lors des élections législatives, les premières  que le professeur Alpha Condé a eu à organiser. Nous avons présenté une liste nationale complète qui était classée parmi les cinq meilleures listes nationales.  Et nous avons présenté cinq candidatures uninominales. Là, c’est lorsque nous étions totalement à notre deuxième anniversaire, deuxième bougie. Cette fois-ci, nous sommes prêts à souffler  la 7ème bougie. Alors oui, nous allons présenter des candidats.

Qu’en est-il de la coalition des acteurs de la mouvance présidentielle (CAMP) ?

La coalition des acteurs de la #mouvance présidentielle (CAMP) que j’ai l’honneur de diriger, est composé de 70 partis politiques actuellement, vous voyez combien de fois c’est important.  Nous nous acheminons vers le 12ème mois de notre existence. Nous allons bientôt nous préparer à fêter notre premier anniversaire. C’est la plus importante alliance politique actuelle, mouvance comme opposition.  Celle qui vient  immédiatement après, n’a que six partis politiques.

Nous nous organisons parfaitement pour participer à toutes les élections en alliance directe avec le RPG Arc-en-ciel, c’est-à-dire que nous sommes en alliance permanente,  mais en allant sur la même liste avec le RPG Arc-en-ciel avec des candidatures communes. Donc nous sommes en train de réfléchir pour convenir d’une stratégie qui nous soit profitable. Au moment venu, nous allons décider.

Entretien réalisé par  Alpha Amadou et Mariama ciré Diallo  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam