Emma Camara, une femme sans limites.

Emma Camara pose dans son bureau

Il y a des femmes qui travaillent d’arrache-pied  pour faire bouger les choses et atteindre leur objectif. Parmi elles, nous vous présentons Emma Camara, une jeune femme franco-guinéenne à la tête d’une agence de communication spécialisée dans le digital.

Née en Guinée, Emma s’envole pour la France dès l’âge de cinq ans, afin de poursuivre ses études. Oui des études, mais dans divers domaines : le management des associations, l’entrepreneuriat social ; la communication, elle en fait son sacerdoce.

Hormis ses sourires remarquables, rien ne laisse deviner que derrière cette femme pétillante se cache une combattante du business social.

De l’Europe à l’Asie en passant par l’Afrique, Emma s’est vite bâti une particularité sans précédent. Les sociétés comme « L’Oréal », « Nestlé », « DNA Entertainment Networks », gardent un bon souvenir d’elle.

Emma aura beaucoup appris dans le secteur privé. De là, l’intrépide au grand cœur poursuit son aventure vers l’économie sociale et solidaire. Après un passage au sein de l’UNESCO, elle fonde son association « Les Passerailes de Rosa » qui propose du mentorat dans les quartiers prioritaires afin d’accompagner les jeunes vers une insertion professionnelle réussie.

Après 10 années d’expériences, elle s’est constituée un solide bagage international dans l’univers de la communication (digital, événementiel, relations presse, partenariats…), sur lequel elle peut largement s’appuyer pour développer sa propre affaire. Elle décide de se lancer en janvier 2015 avec pour premiers clients, les jeunes entrepreneurs français.

Ce n’est pas tout, hyperactive et déterminée, elle s’est toujours impliquée dans le développement d’une éducation favorable en Afrique.

En 2017, elle décide donc de sauter le pas et s’envole cette fois-ci pour la Guinée. La jeune repat va s’inspirer de ce dicton  » Ce que vous gardez pour vous, vous le perdez », pour soutenir bénévolement certains entrepreneurs guinéens dans leurs projets, avant de créer son entreprise de consulting et formation en Novembre 2017 à Conakry. Elle la nomme Emma & Camara Communications. « Je n’avais pas le temps de trop réfléchir à une appellation, et parfois c’est ce type de situation qui nous font perdre du temps, alors j’ai tout simplement décidé de nommer cette entreprise avec un nom facile à retenir pour les gens, en l’occurrence le mien lol » nous explique-t-elle face à ce choix particulier !

Ses créneaux ? La créativité, la détermination, et l’audace !  La Guinée est encore en retard en matière d’entrepreneuriat surtout féminin. Hors, partie de rien, Emma Camara a persévéré jusqu’à la concrétisation d’un rêve en réalité. Aujourd’hui avec son entreprise de communication, Emma a pour clients l’OIM-Guinée ou encore le PNUD-Guinée. Elle forme également les jeunes talents guinéens et propose des solutions digitales pour des clients basés en Guinée comme en France. Son vœu le plus ardent réside dans la conquête d’abord des quatre régions de son pays, en n’y apportant sa contribution en matière de transformation digitale pour le  développement de sa Terre natale… Avant de titiller les autres pays du continent Africain.

Et vouloir tenter une telle percée dans la sphère communication numérique où l’Etat est encore dubitatif dans l’accompagnement du secteur privé, est déjà un exploit.

Il faut retenir que l’autre particularité d’Emma est celle de faire ses difficultés des alternatives pour atteindre à ses objectifs. « Mon proverbe c’est que dans la vie, il n’y a pas de problèmes, il y a des situations, des situations parfois difficiles, décourageantes, et compliquées certes, mais ce sont des situations et chaque situation a sa solution. Dans l’entreprenariat, on apprend à apporter des solutions à chaque obstacle. J’encourage tout le monde à rêver, les rêves sont beaux. Mais les rêves ne se réalisent que si on travaille avec acharnement, c’est en travaillant qu’on créera le changement et l’impact ».

Ibrahima Sory Moudias

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam