Kadiatou Tounkara, présidente de l’ONG jeunes pour jeunes pour la citoyenneté, dévoile les couleurs de ses activités le 8 mars prochain

Kadiatou Tounkara, étudiante en licence 3 d’une université privée de Conakry, est la présidente de l’ONG jeunes pour jeunes pour la citoyenneté. A l’instar des autres organisations ou ONG féminines de Guinée, son association compte organiser plusieurs activités à l’occasion de la journée internationale des femmes, prévue le 8 mars prochain. Elle a fait cette annonce lors d’une interview qu’elle a accordée à notre reporter. Dans cet entretien, l’étudiante a profité de l’occasion pour parler de l’objectif de la création de son ONG et les activités réalisées sur le terrain, depuis la création de ladite ONG.

Lisez l’entretien

Fatala-infos.net : bonsoir la présidente de l’ONG jeunes pour jeunes pour la citoyenneté.

Kadiatou Tounkara : bonsoir M. le journaliste.

Fatala-infos : dites-nous la présidente pourquoi vous avez décidé de créer votre ONG ?

Kadiatou Tounkara : l’objectif de notre ONG, c’est la culture citoyenne et la bonne gouvernance au niveau local. Elle a été créée le 16 octobre 2017 à Conakry.

Fatala-infos : dites-nous concrètement quelles sont les activités réalisées par votre ONG depuis sa création ?

Kadiatou Tounkara : nous avons mené plusieurs activités sur le terrain. Par exemple, nous avons fait plusieurs campagnes de sensibilisation concernant les jeunes et les femmes. Notre campagne de sensibilisation passée, c’était axée sur la culture citoyenne et la gestion des conflits communautaires. Cette campagne a été une campagne de deux mois, et nous avons entamé une autre campagne sur la femme pour commémorer l’anniversaire de la mort de Hadja M’Balia Camara, une combattante qui s’est battue pour la libération de la femme guinéenne. A travers cette campagne, nous avons mené plusieurs activités telles que le panel des jeunes femmes, et un concours de poésie sur la femme entre les écoles, et chaque école était représentée par une femme. A part de cela, nous avons fait d’autres activités avec le balai citoyen l’observation des marches, les campagnes de sensibilisation, et autres activités. Nous également organisé les ateliers de formation des jeunes en développement communautaire, montage des projets et technique de montage des projets.

Fatala-infos : vous avez cité plusieurs activités faites par votre ONG sur le terrain. Mais dites-nous si quelques-unes de ces activités ont été réalisées à l’intérieur du pays ?

Kadiatou Tounkara : toutes nos activités ont été réalisées à Conakry parce que nous sommes tous à Conakry, et nous n’avons pas été à l’intérieur du pays par faute de moyens. Mais ça fait partir de nos objectifs, installer nos antennes à l’intérieur du pays.

Fatala-infos : dites-nous le nombre d’adhérents à votre ONG.
Kadiatou Tounkara : nous sommes environ au nombre de 70 membres, composés de femmes et hommes. C’est une ONG qui est ouverte à toutes les personnes physiques et morales qui manifestent leurs désir d’y adhérer pour le travail afin d’atteindre nos objectifs.

Fatala-infos : quels sont les critères d’adhésion à votre ONG?

Kadiatou Tounkara : pour adhérer à notre ONG, c’est simple. Il suffit d’être une personne d’une bonne moralité, être animé d’une idée novatrice, payer une somme de dix mille francs pour avoir la carte de membre et signer un engagement qui est déjà disponible dans le bureau. Après avoir rempli tous ces critères, vous êtes maintenant considérés comme membre de l’ONG. Et du coup, ils vont recevoir des formations sur les objectifs de l’ONG pour qu’ils soient au niveau que les anciens membres.

Fatala-infos : malgré votre ONG soit composée de femmes et hommes, mais nous sommes au mois de mars qui est le mois des femmes. Est-ce que vous pensez à initier les activités liées à cette fête ?

Kadiatou Tounkara : comme je disais tant tôt, notre ONG a commencé à préparer le 08 mars depuis le 09 février dernier, et nous avons jugé nécessaire de clôturer nos activités le 08. Cette clôture nous la ferons à travers une conférence, une conférence des femmes. C’est-à-dire nous allons choisir les femmes battantes telles que Aya Diawara de RTG Koloma, Hadja Saran Daraba, en tout cas des femmes qui se battent pour le pays en les donnant des satisfécits comme le prix des femmes citoyennes de 2019. Les récompenser par rapport au travail non seulement qu’elles font en tant que femmes, mais aussi pour la jeunesse. Après nous allons organiser un concours de poésie sur la femme, il y’aura aussi la prestation artistique sur la femme, et un sketch sur le mariage précoce, le mariage forcé. Et nous aurons pleines d’activités ce jour, tout ça pour conseiller les femmes et faire voir de l’actualité aux femmes. Et toutes ces activités que je viens de citer, vont se dérouler le même jour qui est le 08 mars qui pour moi, est une journée importante pour les femmes au monde entier, et celles de la Guinée en particulier.

Fatala-infos.net: est-ce que votre ONG est sollicitée ce jour par le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance pour aller fêter ensemble au palais du peuple le 08 mars ?

Kadiatou Tounkara : il n’y a pas de relation entre le ministère de l’action et sociale et nous. Mais au contraire, nous avons des relations le ministère de l’unité nationale et de la citoyenneté et le ministère de la jeunesse et l’emploi des jeunes, parce qu’au cours de nos activités, on a eu à faire des courriers à les adresser, et heureusement ils ont répondu. Et le ministère de l’action sociale n’a pas répondu à notre invitation. Mais nous allons encore tenter peut être le ministère n’avait le temps ce jour. Donc, nous allons encore leur adresser un autre courrier d’invitation.

Fatala-infos : est-ce que votre ONG est agréée?

Kadiatou Tounkara : oui, notre ONG a son agrément.

Fatala-infos : merci madame la présidente de l’ONG jeunes pour jeunes pour la citoyenneté.

Kadiatou Tounkara : c’est à moi de vous remercier par rapport à cette occasion que vous m’avez offerte.

ML KABA
655326966

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam