Societé Affaire 3è mandat : Lansana Diawara de la Maison des Associations appelle les promoteurs à la retenue

Societé

Affaire 3è mandat : Lansana Diawara de la Maison des Associations appelle les promoteurs à la retenue

Inauguré récemment en présence de plusieurs invités, le siège national de la Maison des Associations et ONG de Guinée sis au quartier Yimbaya, dans la commune de Matoto continue de recevoir ses membres presque tous les jours pour des séances de formation ou assemblée citoyenne.

Ce samedi 16 mars, l’assemblée générale citoyenne de cette structure de la société civile guinéenne a été présidée par son coordinateur national, Lansana Diawara qui avait à côtés plusieurs de ses collaborateurs. Outre les nombreuses personnes venues de ses différentes structures membres, cette assemblée a connu la présence de Bouba N’Diaye au titre d’invité spécial de la semaine.

Au terme de ladite assemblée, Lansana Diawara a bien voulu se confier en ces termes : « L’assemblée citoyenne est un cadre de dialogue et de concertation, d’interpellation et de proposition à l’égard des pouvoirs publics, des politiques mais également des citoyens. Donc, pour moi, cette définition est importante et fondamentale puisque c’est une innovation que nous avons apporté au sein de notre plateforme… »

S’agissant du débat autour d’un éventuel 3è mandat pour le président Alpha Condé, il a tenu à préciser : « Pour parler exactement du problème du 3è mandat, je crois que le principal concerné qu’est le président Alpha Condé ne s’est jamais prononcé sur cette question. Il n’a jamais dit qu’il allait se représenter ou pas, bien que nous savons tous que c’est une question qui est déjà résolue d’avance par notre constitution. Tout le monde sait que la constitution a verrouillé cette partie. Ceux qui sont en train de marchander ou de faire la promotion de cette idée, je pense que c’est très dangereux pour notre pays. Par conséquent, je les appelle à plus de retenue et de sagesse  parce que ça y va de la grandeur de ce pays. Je pense d’ailleurs qu’à la dernière minute, le président Alpha Condé va surprendre l’ensemble des Guinéens. Car, nous nous souvenons qu’il a dit qu’il souhaite être un Mandela de la Guinée. Et pour être Mandela de la Guinée, cela demande une certaine rigueur et une certaine valeur qu’il faut incarner. J’espère qu’il ne va pas souiller ces valeurs et qu’il sortira par la grande portes et non par les fenêtres. »

Plus loin, il a affirmé qu’en tout état de cause, « nous de la Maison des Associations et ONG de Guinée, nous sommes en train de remobiliser la troupe avec un esprit citoyen et républicain pour faire face à un d’éventuel enjeu qui pourrait freiner le pays. Et ça, nous n’allons pas nous laisser faire. Notre slogan est très clair, ‘’c’est la République ou rien’’. Que Paul ou Pierre parle, ce n’est pas notre problème. Nous attendons que le président Alpha Condé nous dise ‘’je veux un 3è mandat’’. Dans ce cas, il y aura un véritable débat qui va se poser. Les valeurs républicaines vont agir et le pays sortira de l’ornière pour bon », a-t-il martelé.

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam