An 10 du Pedn : depuis Paris, Lansana Kouyaté parle à ses militants (discours)

Militantes, Militants et Sympathisants du PEDN,

En ce jour mémorable du 18 Mars 2019, jour complétant la décennie de notre existence en tant que force de propositions et de mobilisation, je viens vous dire Félicitations pour tout ce que vous avez fait et Courage sur le chemin pour la réalisation de notre vision, celle d’une Guinée unie, travailleuse, juste et solidaire.
Aux premiers jours du combat, nous étions avec beaucoup d’hommes et femmes qui ont été arrachés à notre affection. Permettez-moi de m’incliner, en votre nom, devant leur mémoire. Qu’ils reposent en Paix ! Amine !

Chers compagnons de lutte,

Il y a dix ans, nous avons convenu qu’aucune dynamique socioéconomique n’est possible dans une situation où le pacte social ne sert pas de référence. Le Jeune guinéen continue à perdre sa vie dans la réclamation de son droit à la démocratie, au bien-être économique et à la justice. La Femme guinéenne continue à dormir moins de 04 heures dans l’espoir, souvent déçu, de faire mijoter sa marmite au moins une fois par jour. Le Père de famille continue à observer l’éclatement de son foyer parce qu’impuissant face à ses responsabilités quotidiennes. Les guinéens se posent toujours la question de savoir est ce que demain sera meilleur ? Dix ans durant, notre Parti a subi toute sorte de tentative d’affaiblissement voire d’élimination sur l’échiquier politique guinéen. C’est grâce à votre résistance et à la clairvoyance de nos organes que le Parti vit en attirant tous les espoirs des jeunes, des femmes et des travailleurs.

Militantes et Militants du PE.D.N,

Comme un seul homme, vous avez su incarner l’Espoir, la dignité, l’honneur et le sacrifice pour l’intérêt général. Malgré les calomnies surtout à fond ethnocentriste, des conspirations, dénigrements et répressions, vous avez tenu tête haute en répondant à toutes les consultations politiques nationales et locales (trois élections nationales et une élection locale) qui, malgré des fraudes de tout genre, constituent des bornes qui marquent nos Pas indélébiles sur le chemin de la vérité historique ! En dix ans, vous avez su faire du PEDN un parti incontournable dans la vie politique du pays mais aussi un Parti qui prend part aux rencontres politiques africaine et mondiale. A travers l’International Démocrate Centriste (IDC-CDI), l’audience du Parti s’est élargie sur tous les continents. Vous devez vous en féliciter !

Chers combattants de l’Espoir,

En ce tournant décisif de notre démocratie, je vous appelle à la persévérance dans la voie de l’opposition pour que renaisse la conscience démocratique et l’esprit de travail et de progrès de la Guinée. Nous savons que cela passe par l’identification et la lutte contre des dysfonctionnements dans le système électoral, le contrôle et la sécurisation des votes afin d’assurer une alternance démocratique. Pour ce faire, je vous convie à être vigilant pour que notre Loi fondamentale demeure la seule référence possible.

Chers responsables du Parti,

Les 100 points, que nous nous sommes proposé de mettre en œuvre, sont de notre point de vue à la hauteur de tous les enjeux qui s’entrecroisent dans notre pays. Je vous invite à accélérer la cadence d’explications aux guinéens de ces 100 points qui constituent notre projet de société. Nous y croyons et les guinéens en seront convaincus en temps opportun. Pour thème central de cette adresse, nous adoptons pour slogan « UNE GUINEE ». Ce qui suppose que:
¬ L’unité du pays dans toutes ses composantes nationales et dans toute sa diversité sociale est assurée ;
¬ Les institutions indépendantes jouent pleinement leur rôle ; 
¬ La décentralisation permet aux collectivités de se développer de manière harmonieuse
¬ L’éducation est obligatoire et la recherche scientifique est au cœur du développement
¬ L’enseignement technique et professionnel allie la théorie et la pratique et sert l’économie dans toutes ses dimensions
¬ Le droit politique et la liberté civile sont respectés
¬ L’économie est diversifiée avec une politique agricole orientée vers la sécurité alimentaire et l’agro-industrie.
¬ La diplomatie qui est la forme apaisée de la défense des intérêts nationaux partagés avec, entre autres, les pays de la CEDEAO, Union Africaine et l’Organisation des Nations Unies a du souffle.

Chers compagnons de l’Espoir,

Je vous invite à l’accélération de la restructuration du Parti afin d’être plus proche des citoyens et à l’élargissement de notre réseau politique. Le passé servant de référence, je vous invite à une meilleure collaboration avec les mouvements de soutien politique afin d’épauler nos différentes structures dans leurs missions de conquête et d’exercice du pouvoir. Le PEDN est parti des mouvements et il doit savoir évoluer avec ceux qui agissent effectivement sur le terrain pour la cause. J’invite également à la mobilisation et à la fidélisation des militants et non au rassemblement des foules qui ne donne qu’une illusion de masse.
Par cette communication, je vous exprime mes vœux de réussite dans les consultations électorales à venir et dans les aventures politiques que le Parti aura à entreprendre. Je souhaite ardemment que le 12e anniversaire soit fêté dans l’exercice du pouvoir démocratique suite à une alternance.

Vive le PE.D.N !
Ensemble, nous vaincrons !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam