LA PREMIÈRE BOXEUSE IRANIENNE DE L’HISTOIRE GAGNE SON COMBAT EN FRANCE

Une victoire pour l’histoire. Le 13 avril, Sadaf Khadem a gagné son premier combat de boxe anglaise lors d’une rencontre à Royan (Charente-Maritime). Mais plus qu’un simple combat, il s’agissait de la première confrontation officielle pour une boxeuse iranienne.

Ce sport est interdit aux femmes au sein de la République islamique d’Iran. À 24 ans, elle a donc bravé un interdit devant 1.500 personnes environ, face à Anne Chauvin, une Française. Elle a remporté ce combat aux points, au bout de trois rounds.

Dans son discours d’après-match, les larmes aux yeux, l’Iranienne a déclaré avoir «gagné pour les femmes et on doit être forte partout pour gagner pour les femmes. (…) Les femmes peuvent franchir les montagnes si elles le veulent.»

Sadaf a gagné son pari hier soir : être la première Iranienne à gagner un combat de boxe officiel. Espérons que sa belle histoire ait une suite…

Professeure de fitness à Téhéran, Sadaf Khadem est entrainée par Mahyar Monshipour, ancien champion du monde iranien, naturalisé français. C’est lui qui a organisé ce combat en France. «L’idée est venue quand le CIO (Comité international olympique), a sommé les pays, qui ne rendaient pas tous les sports mixtes, à les rendre mixtes dans leur pays sous peine d’exclusion des équipes masculines des Jeux olympiques», a-t-il expliqué.

Le nouveau symbole de la boxe en Iran devrait faire son retour au pays dans quelque temps, alors que son combat a été diffusé sur Iran International TV. Contacté par Cnews, son coach affirme qu’elle ne risque rien une fois arrivée à Téhéran, malgré l’interdiction de pratiquer la boxe : «c’est une icône, et on ne touche pas aux icônes». Si de prochains combats ne sont pas encore à l’ordre du jour, Mahyar Monshipour assure qu’il a d’ores et déjà reçu plusieurs offres. Sadaf Khadem n’est donc pas prête de se coucher.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam