MOUNTAGA KEITA,CET INVENTEUR QUI RAFLE TOUES LES PRIX DU MONDE

Mountaga Keita, diplômé de Harvard et fondateur de Tulip Industries, excelle dans l’innovation. Inventeur d’une borne médicale qui va révolutionner la pratique de la médecine dans notre pays, il séduit dans les salons des technologies et de l’innovation et rafle tout sur son passage.

Sa borne médicale a remporté des prix lors du 47e Salon international des inventions à Genève. Un grand prix a été décerné à Mountaga Keita par l’association européenne des inventeurs. Il raflé la médaille d’or du salon de Genève ainsi que la médaille d’or de l’association des inventeurs de France.

Le guinéen Mountaga Keita, pour son innovation, a également remporté l’une des plus rares médailles de l’Organisation internationale de la propreté intellectuelle, à Cotonou.

Le fondateur de Tulip Industrie assure que la Guinée, au regard du rythme de son explosion démographique, doit nécessairement disposer d’outils lui permettant d’automatiser des services.

‘’En Guinée, j’ai remarqué que l’un des plus grands problèmes que nous avons, c’est la gestion des masses. Je me suis dit qu’on pouvait utiliser des bornes interactives. Mais si nous utilisons des bornes importées qui ne sont pas adaptées à nos réalités, dès qu’il y une coupure d’électricité, tout sera à l’arrêt’’, indique  M. Keita.

Cette borne médicale qui, à l’origine, était conçue pour les aider les mairies à automatiser des services en effectuant un paiement en ligne pour avoir en  toute urgence des papiers administratifs, dispose de plusieurs qualités, selon son inventeur. Peu importe la durée des coupures d’électricité, la bornes peut fonctionner.

‘’C’est une borne totalement autonome en énergie avec des capteurs branchés sur le doigt pour obtenir tous les battements cardiaques et même le taux d’oxygène dans  le sang. Il y a également des caméras thermiques qui peuvent desceller le cancer du sein et même permettre aux femmes qui ont des problèmes de fécondité de trouver le jour parfait pour procréer’’, détaille-t-il.

Le fondateur de Tulip affirme que la borne qu’il a mise au point peut desceller des signes vitaux et les retranscrire en direct à un médecin ou un collège de médecins  qui se trouvent ailleurs dans le monde pour apporter des conseils à un autre médecin lors de n’importe quelle opération en Guinée.

‘’On peut désormais, à l’aide cette borne, par téléconférence, soigner un patient dans notre pays sans l’évacuer’’, soupire Mountaga Keita.

Selon ce génie, la Guinée est le premier pays le plus technologiquement avancé de par ses inventions locales parmi 17 autres pays africains. ‘’Il y a des jeunes guinéens qui sont dans  l’anonymat, qui ont besoin de soutiens. J’invite l’Etat guinéen, le secteur privé et les bailleurs de fonds à soutenir les inventions guinéennes pour les étendre plus loin dans le monde’’, plaide-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam