LE PRÉSIDENT ALPHA CONDÉ INAUGURE LE CENTRE DE RECHERCHES INFECTIOLOGIE

Université Gamal Abdel Nasser

Le Président Alpha Condé inaugure le Centre de recherche en infectiologie

Conakry, 19 avril 2019 – Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a inauguré ce vendredi, 19 avril 2019, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, le Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG). Fruit de la coopération entre la France et la Guinée, le CERFIG qui est le premier centre de recherche infectiologie dans le pays a pour vocation la surveillance des maladies à potentiel épidémiologique. Il prépare également le pays à la prévention des maladies infectieuses. Ce centre à caractère régional est le résultat basé sur plusieurs projets de recherche post-Ebola mis en place par les chercheurs guinéens et français.

Ainsi, le CERFIG qui va sans doute renforcer le système de santé en Guinée, comporte une salle de consultation, le laboratoire de virologie, la salle des serveurs informatiques, le bureau des chercheurs, la salle de formation.

Le Dr. Doussou Lanciné Traoré, recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a souligné qu’un centre de recherche est toujours important en ce sens qu’il constitue un plus au capital de crédibilité de cette institution d’enseignement supérieur. Il a rappelé que cette université connait de profonds changements sous l’ère Alpha Condé grâce à la construction d’infrastructures de qualité.

L’ambassadeur français en Guinée, Jean-Marc Grosgurin, dira pour sa part que ce centre financé par la France, dénote l’engagement de son pays à oeuvrer pour le développement du système sanitaire en Guinée. Pour cela, il se dit convaincu que le CERFIG se révélera comme un outil incontournable de recherche en épidémiologie en Guinée.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé, a, quant à lui, rappelé que l’apparition de la fièvre hémorragique à virus Ebola a mis en évidence des structures de recherche en épidémiologie. De ce fait, il a espéré que ce centre améliorera considérablement la qualité des recherches dans les universités guinéennes. Compte tenu de son importance et sa vocation régionale, le chef du département en charge de la recherche scientifique a sollicité que ce centre soit muni de documents juridiques afin qu’il joue pleinement son rôle.

Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, s’est dit heureux d’inaugurer ce centre qu’il qualifie de bijou offert par la France à la Guinée : « Ebola a mis notre économie à terre. Mais Ebola peut être une opportunité pour nous, car avec nos hôpitaux et surtout nos laboratoires, nous pouvons aujourd’hui faire face à des épidémies et cela grâce à nos partenaires français ».

Rappelant l’appui de la France dans la lutte contre Ebola, le Chef de l’Etat a salué la visite de l’ancien Président français François Hollande en Guinée pour apporter son soutien aux victimes de cette maladie. Dans cette lutte contre Ebola, le Président Alpha Condé a également rappelé la construction par la France de l’Institut Pasteur qu’il espère voir opérationnel pour parachever le système de recherche en Guinée. Pour le Pr. Alpha Condé, si la Guinée avait un laboratoire de référence, Ebola ne se serait pas répandu.

Le Président Alpha Condé a également constaté que le système de santé du pays devient plus performant. Dans cette dynamique, le Pr. Alpha Condé a indiqué que les centres de santé améliorés sont dans toutes les sous-préfectures et la construction d’hôpitaux performants comme celui de Donka sont en cours. Il a enfin remercié les partenaires français pour leur accompagnement.

Le Bureau de Presse de la Présidence

Contacts : 664-87-96-59
628-18-15-57

mcisse@presidence.gov.gn
aboumaco2000@yahoo.fr
abdoulaye.sankara@presidence.gov.gn
aboumaco2000@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam