Respect du code minier : le président Alpha Condé tient un langage de vérité et annonce une réunion avec les sociétés

A l’ouverture de la sixième édition du symposium mines Guinée 2019, ce mercredi, 24 avril 2019, le président de la République, a tenu un langage de vérité à l’endroit des sociétés minières implantées en Guinée.

Alpha Condé a révélé que des articles du code minier, comme celui du contenu local et l’examen des contrats miniers par le ministère des mines, ne sont pas respectés par certaines sociétés minières.

Conséquence, il a annoncé une réunion, visant à amener ces sociétés, à appliquer scrupuleusement les dispositions du code minier.

« Dans quelques jours, nous allons avoir une rencontre avec les miniers pour que chacun respecte effectivement le code minier (…). Car, si nous créons de meilleures conditions aux sociétés minières, notre principale tâche, c’est de défendre les intérêts du peuple de Guinée. Qu’on ne soit pas un scandale géologique et qu’on se retrouve parmi les pays les plus pauvres (…) Si les populations respectent les miniers, eux-aussi ils doivent respecter le code minier. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Donc, je préviens les sociétés minières qui ne sont pas en règle, de se mettre en règle, avant cette réunion », a-t-il demandé.

Ce symposium axé sur les mines, va se poursuive jusqu’au 26 avril.

Trois jours pendant lesquels, quatorze panels avec des thématiques d’ordre national et international seront animés.

 

Abdourahmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam