PORTRAIT Députée Guinéenne, Médecin, Zalikatou Diallo Est Une Femme Qui N’a Jamais Cessé D’être Active

 

Honorable Zalikatou Diallo

Tout d’abord, elle a fait ses études en Guinée, du primaire à l’université. Mme Traoré Zalikatou Diallo a eu ses deux BAC au lycée 1er Mars, l’un en 1980, l’autre en 1981. Elle a fait la médecine à Gamal Abdel Nasser, pendant six années et est sortie majeure de la 22ème promotion de cette université. Etant épouse d’un diplomate, elle a fait 14 ans hors du pays, mais Mme Traoré a profité de l’occasion pour faire des formations en Informatique en Lybie et en Anglais au Nigeria.

Avant de se marier, elle avait travaillé en Guinée, son premier emploi c’était avec un projet de nutrition pour le volet supervision. Puis elle est admise à la fonction publique, dans la préfecture de Coyah au niveau de la section santé primaire. Alors, elle se marie et part avec son mari en Lybie, au Nigeria et aux Etats-Unis, des pays dans lesquelles elle était aussi active. Honorable Zalikatou Diallo était membre des associations des épouses des ambassadeurs dans tous ces trois pays, elle a même été à la tête de certaines de ces associations, notamment au Nigeria et aux Etats-Unis. Dans ces pays, elle partait de temps en temps dans les hôpitaux pour faire du volontariat.

Zalikatou Diallo

Quatorze ans après, elle rentre au pays et reprend son poste à la fonction publique, toujours à Coyah. Elle été mutée à l’hôpital Donka au service d’Endocrinologie et de Diabétologie. Cette députée guinéenne a aussi enseigné la médecine à l’université Koffi Annan de Guinée.

Mme Traoré est aussi dans le sport, elle est la première femme à être élue à la Fédération Guinéenne du Football FEGUIFOOT. A son retour en Guinée, elle fut nommée Directrice des ressources humaines d’Afia Football Club. Mme Zalikatou a été secrétaire chargée du Développement du Football Féminin. Au même moment elle fut désignée par la Guinée comme commissaire à la CAF et à la FIFA. Très investit dans le sport, elle a eu la chance d’être vice présidente de la FEGUIFOOT, une première pour une femme en Guinée.

Zalikatou Diallo

Députée à l’assemblée nationale guinéenne, honorable Zalikatou Diallo représente la Guinée au parlement panafricain. Elle est membre du groupe parlementaire des femmes africaines, membre du forum des femmes parlementaires de Guinée. Membre du réseau panafricain sur la nutrition, elle préside le réseau des parlementaires guinéens sur la nutrition, le VIH/SIDA, la Tuberculose et le paludisme.

Aminata Diallo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam