Agriculture : Hadja Mariama ‘’Soguipah’’ Camara, une gestionnaire exemplaire !

?????????????????????????????????????????????????????????

Les observateurs sont unanimes à reconnaître que Hadja Mariama ‘’Soguipah’’ Camara a donné raison à ceux qui ont toujours soutenu que les femmes sont plus vertueuses que les hommes en matière de gestion.

Avant d’être nommée le 27 décembre 2017, ministre de l’Agriculture par le président de la République, Pr. Alpha Condé, Hadja Mariama ‘’Soguipah’’ Camara a occupé pendant des décennies le poste de Directrice générale de Soguipah.

Sous sa direction, cette société basée à Diécké (préfecture de Yomou) a affiché, d’année en année, des chiffres d’affaires à faire pâlir de jalousie n’importe quelle société agro-alimentaire implantée dans les pays en développement.

Craignant des lendemains incertains, des travailleurs de la Soguipah et les populations de Diécké, se seraient même émus du départ de cette gestionnaire exemplaire et intègre pour le ministère de l’Agriculture.

C’est dire combien de fois Hadja Mariama Camara, faisait l’unanimité dans la gestion de ce fleuron agro-alimentaire guinéen qu’est la Soguipah.

Des milliers d’emplois ont été créés grâce au leadership et à la vision de Hadja Mariama Soguipah pour absorber le trop-plein de chômeurs dans le pays, notamment dans la région forestière.

La physionomie de Diécké a complètement changé. Cette commune rurale de Yomou n’a aujourd’hui rien à envier à la plupart des communes urbaines du pays.

Les planteurs de palmiers à huile et d’hévéas, ne cessent de se réjouir de la politique menée pendant des années par Hadja Mariama Soguipah et son équipe dynamique, pour transformer positivement leurs conditions de vie et de travail.

Le 26 mai dernier, sans surprise, elle a été confirmée à son poste de ministre de l’Agriculture par le président de la République, Pr Alpha Condé et son Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Depuis cette confirmation, somme toute logique, Hadja Mariama ‘’Soguipah’’ Camara, cette passionaria de l’agro-industrie, doublée d’une gestionnaire irréprochable et compétente, ne cesse de poser des actes positifs et concrets, à même de tirer le secteur agricole vers le haut.

Grâce aux réformes qu’elle tente, tant bien que mal, de mettre en œuvre, elle donne de l’espoir aux populations guinéennes qui rêvent de gagner la bataille de l’autosuffisance alimentaire, tout en faisant de l’agriculture un secteur de croissance par excellence.

Au regard de tout ce qui précède, Hadja Mariama ‘’Soguipah’’ Camara, devrait être portée au pinacle, célébrée, récompensée, pour que d’autres gestionnaires suivent son bon exemple.

Mais malheureusement, selon des sources généralement bien informées, il y aurait actuellement de l’ingérence, de l’immixtion dans les affaires du ministère de l’Agriculture dont la gestion est confiée, jusqu’à preuve du contraire, à Hadja Mariama ‘’Soguipah’’ Camara.

Alors, toutes ceux et celles qui font croire à leurs interlocuteurs qu’ils agissent ou parlent au nom de Sékhoutouréyah, et par la même occasion s’arrogent le droit de s’immiscer plus ou moins ouvertement dans la gestion d’un département qui ne leur doit aucun compte-rendu, devraient se ressaisir, faire preuve de sagesse et de retenue.

Hadja Mariama Soguipah Camara est et demeure la seule responsable devant le Premier ministre et le chef de l’Etat, dans le domaine précis de l’Agriculture. A bon entendeur, salut !

Laissez donc cette brave femme mener à bien, comme elle sait le faire, la mission qui lui a été confiée par le Président de la République, Pr Alpha CONDE et son Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory FOFANA.

 

Ibrahima Sory CISSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam