Promotion du secteur agricole guinéen: la ministre Mariama ‘’Soguipah’’ Camara en séjour de travail en Europe

Depuis  une dizaine de jours, la ministre de l’Agriculture, Hadja Mariama ‘’Soguipah’’ Camara, est en Europe, au siège de la FAO à Rome (en Italie) et  en  FRANCE. Pendant son séjour, elle a rencontré tous les responsables et de hautes personnalités du secteur agricole, a-t-on appris de l’entourage de madame la ministre de l’Agriculture. Toutes ces rencontres ont été facilitées grâce aux bons rapports que S.E.M le président de la République, Pr. Alpha Condé, entretient si heureusement avec les différents acteurs du secteur agricole en Europe. En FRANCE, la  ministre de  l’agriculture a rencontrée les personnalités tel que le ministre  des  affaires  étrangères, le  ministre  de l’agriculture, et  d’autres hommes  d’affaires  qui  évoluent  dans  le secteur  agricole.

Avec le recul, l’on peut dire que le chef de l’État a eu raison de nommer le 27 décembre 2017 Hadja Mariama ‘’Soguipah’’ Camara  au poste stratégique de ministre de l’Agriculture. Pendant des décennies, on le sait, cette gestionnaire exemplaire a eu à diriger la Soguipah. Sous sa direction, cette société basée à Diécké (préfecture de Yomou) a affiché, d’année en année, des chiffres d’affaires à faire pâlir de jalousie n’importe quelle société agro-alimentaire implantée dans les pays en développement. Des milliers d’emplois ont été créés grâce au leadership et à la vision de celle que ses compatriotes appellent affectueusement ‘’Mariama Soguipah’’. Ce qui aura permis, dans une large mesure, d’absorber le trop-plein de chômeurs dans le pays, notamment dans la région forestière. La physionomie de Diécké, une commune rurale, a complètement changé, à la grande joie de ses habitants.

Le 26 mai 2018, sans surprise, Hadja Mariama ‘’Soguipah’’ Camara a été confirmée à son poste de ministre de l’Agriculture par le président de la République, Pr. Alpha Condé et son Premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana.

Depuis cette confirmation, somme toute logique, cette passionaria de l’agro-industrie doublée d’une gestionnaire irréprochable  et compétente ne cesse de poser des actes positifs et concrets à même de tirer le secteur agricole guinéen vers le haut. Son séjour actuel à Rome (au siège de la FAO) et en  FRANCE pour échanger et avoir des rencontres de haut niveau avec les décideurs internationaux en matière d’alimentation et d’agriculture en est une parfaite illustration. Grâce aux  réformes qu’elle tente, tant bien que mal, de  mettre  en œuvre donnent de l’espoir aux populations guinéennes qui rêvent de gagner la bataille de l’autosuffisance alimentaire, tout en faisant de l’agriculture un secteur de croissance par excellence.

Et pour qui sait que le Professeur-Président, Pr. Alpha Condé, depuis son avènement au pouvoir, a fait du développement du secteur agricole l’une de ses priorités, l’on ne peut que soutenir, aider et accompagner Hadja Mariama ‘’Soguipah’’ Camara, celle qui est chargée aujourd’hui de mettre en musique la politique gouvernementale en matière d’agriculture.

Ibrahima  Sory  CISSE

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam