Hadj 2019 : les pèlerins guinéens sur le départ !

Les Guinéens, dans leur majorité (plus de 90%), pratiquent ou se réclament de la religion musulmane.  Chaque année, ils sont des milliers à effectuer le déplacement en Arabie Saoudite pour le pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam. Mais force est de reconnaître, avec regret, que ce voyage se transforme parfois en un véritable calvaire pour bon nombre de pèlerins guinéens. Des cas décès sont même enregistrés pendant le voyage ou le séjour en Arabie Saoudite.

Pour le hadj de 2019, les autorités en charge des Affaires religieuses ont annoncé avoir pris toutes les dispositions utiles pour que les fidèles musulmans de Guinée  s’acquittent de ce pilier de l’Islam dans des conditions décentes.

C’est ce mercredi 24 juillet 2019 que les premiers convois de pèlerins guinéens devraient quitter Conakry, à bord des avions de la compagnie Ethiopian Airlines, pour l’Arabie Saoudite (un convoi à 17heures et un autre à 19heures). Ils sont en effet 8.000 candidats au pèlerinage, répartis en 27 convois. Le voyage aller est programmé du 24 juillet 2019 au 4 août prochain. Quant au voyage retour, il devrait s’effectuer entre le 18 août et le 28 août 2019.

Osons croire que cette fois-ci, les leçons des dysfonctionnements des années précédentes ont été tirées sereinement par le Secrétariat général des Affaires religieuses pour minimiser les souffrances des pèlerins, avant, pendant et après le pèlerinage (l’obtention des documents de voyage, la vaccination, le voyage aller-retour, l’hébergement, la restauration, la mise à disposition des guides expérimentés, etc.). Bon pèlerinage à toutes et à tous !

MOHAMED   DIANE  

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam