Alpha Condé : ‘’le président Jacques Chirac m’a dit…’’

Alpha Condé : ‘’le président Jacques Chirac m’a dit…’’

Le président de la République a dévoilé le contenu d’une conversation qu’il a eue avec l’ancien chef de l’Etat français Jacques Chirac. Alpha Condé assure que ce dernier lui a confié que la Guinée est un pays qui était promis à un bel avenir.
‘’Parfois je suis gêné quand certains de nos amis viennent en Guinée. Ils me disent : ‘monsieur le président, il y a de l’eau partout, vous en êtes importateurs ou exportateurs?’. Parfois, nos amis du sahel me demande : ‘il y a de l’eau, c’est comme ça toute l’année ?’. Récemment à Kaleta, j’étais avec le vice-premier ministre de Namibie dans l’hélicoptère, il passait tout son temps à prendre des images, il a dit qu’il va montrer ça à ses frères’’, raconte le président de la République.
Il affirme que ‘’Dieu a doté notre pays de toutes les richesses. Le président Jacques Chirac, quand il était maire de Paris, m’a dit ‘M. Condé, je ne comprends pas, de toutes les anciennes colonies françaises, c’est la Guinée qui avait le meilleur avenir. Comment ça se fait que vous soyez si en retard’. Pour moi, ce n’est pas la faute de Dieu, c’est celle des hommes. C’est la faute des guinéens et leurs présidents’’.
Le président Condé estime que les guinéens ‘’ne cherchent pas à connaitre l’histoire du pays. Si on cherchait à connaitre notre histoire de la Guinée, on aurait su qui est qui et qui a fait quoi dans ce pays…’’.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam