Coopération militaire : la Guinée accueille le forum international sur la logistique des armées

Le forum international sur la logistique des armées, s’est ouvert ce mardi, 30 juillet 2019, à Conakry.

Vingt-quatre pays africains, prennent part à cette rencontre, qui se déroulera jusqu’au vendredi, 02 août 2019.

Le forum de cette année, organisé par les États-Unis et pour la première fois sur le continent Africain, sera axé sur l’examen et l’identification de solutions aux problèmes et lacunes majeurs par le biais d’échanges et de discussions

Il s’agira également de faire l’état des lieux des armées et les capacités logistiques dont elles disposent.

Dans son allocution de circonstance, le ministre de la défense nationale, a rappelé l’impérieuse nécessité pour les armées de se doter de moyens logistiques performants.

« … Comme c’est le cas dans de nombreux pays africains, il subsiste toujours un écart entre la volonté politique de nos États et les capacités logistiques dont dispose nos différentes armées. Or, la qualité des prestations dépend dans une large mesure de la qualité logistique des armées mise à contribution. Il faut mettre à l’esprit que le type de guerre asymétrique que nous livrent aujourd’hui les forces du mal exige des armées de s’adapter à l’évolution technologique afin de se maintenir dans les conditions opérationnelles optimales (…). C’est pourquoi, la mutualisation des efforts à travers la coopération militaire dynamique doit entraîner une véritable montée en puissance de nos forces armées nationales, comme nos États l’ont toujours sollicité », a indiqué le ministre d’Etat des affaires présidentielles, ministre de la défense Dr Mohamed Diané.

L’ambassadeur des États-Unis en Guinée, a pour sa part, réitéré le soutien de son pays dans le cadre du renforcement de capacités des armées africaines.

« Je tiens à réitérer l’engagement des États-Unis d’Amérique de continuer à travailler avec ses partenaires africains aux côtés d’autres organisations internationales et pays partenaires pour améliorer leurs processus de logistique militaire. Faire parvenir le bon matériel aux bonnes personnes, au bon moment, est le parfait exemple d’une grande organisation militaire. Nos armées devraient être prêtes à faire face aux menaces sans cesse croissantes de ceux qui veulent semer le chaos et la violence sur le continent. Nous ne pouvons pas parler de la volonté de l’armée de faire face à une telle menace, sans un système logistique solide en place », a-t-il souligné.

A noter que la première MLLS annuelle, a eu lieu du 24 au 28 septembre 2018 à Stuttgart, en Allemagne.

Elle avait rassemblé 24 logisticiens Africains de 17 pays, dont l’union africaine, ainsi que de nombreux acteurs américains.

Abdourahmane Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam