GUINEE- Ibrahima Sory Condé « L’initiative des lois appartient concurremment au président de la république et aux députés de l’assemblée nationale »

GUINEE- Ibrahima Sory Condé « L’initiative des lois appartient concurremment au président de la république et aux députés de l’assemblée nationale »

Le débat sur la modification de la constitution en Guinée est loin de connaître son épilogue. Pendant que l’opposition compte défendre contre vents et marées la constitution, ce jeudi, 26 septembre 2019, dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, le président du Parti Guinéen pour la Renaissance (PGR) a clairement expliqué pourquoi la République de Guinée doit se doter d’une nouvelle constitution.

« Dans une république à régime parlementaire ou présidentiel, l’exercice du pouvoir se fonde sur la souveraineté du peuple, de même que sur l’état de droit. Tout pouvoir vient du peuple et s’exerce pour lui et pour la nation. Le pouvoir n’a d’existence que dans le cadre de la constitution. La république de Guinée doit se doter d’une nouvelle constitution soumise au peuple par la voie de référendum ce, conformément aux dispositions combinées des articles 2, 6, 22, 84, 85, et 152 de la constitution », précise Ibrahima Sory Condé.

Plus loin, le président du PGR, parti allié à la mouvance présidentielle ajoute:

«L’initiative des lois appartient concurremment au président de la république et aux députés de l’assemblée nationale suivant les dispositions de l’article 84 de la constitution de 7 mai 2010 », a-t-il rappelé.

Enfin, Ibrahima Sory Condé dira que le principe de l’intangibilité en référence aux dispositions combinées des articles 27 et 154 de la constitution du 7 mai 2010 doit changer.

NB : a rappeler que le parti PGR est allié au RPG arc-en-ciel depuis 2009, à l’époque c’était l’alliance pour le changement, cette alliance était composée du RPG, PGR, MPPG, GUR, La cause commune etc… Le PGR est crée sur l’initiative des jeunes cadres qui sont Ibrahima Sory Condé, Youssouf Baldé Ibrahima Sory Cissé, Amadou Alpha Bah, Balla Kaba pour ne citer que ceux-là. Après ils ont décidés de mettre Ibrahima Sory Condé à la tête du parti. Le PGR est le premier parti politique à avoir l’arc-en-ciel comme logo

Louis De Funès Diallo pour MondeMediaMondem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam