La grandiose réception du chef de l’Etat : ces cadres de la Mouvance qui ont mouillé le maillot pour gagner le pari de la mobilisation

La grandiose réception du chef de L’État : ces cadres de la Mouvance qui ont mouillé le maillot pour gagner le pari de la mobilisation

 De mémoire de Guinéen, jamais une réception n’aura été aussi grandiose que celle qui a été réservée le jeudi 31 octobre au chef de l’État, Pr. Alpha Condé, qui rentrait d’une visite de travail qui l’a conduit successivement en Russie, en Turquie et en France.

A cette occasion, force est de reconnaître que certains cadres de la Mouvance présidentielle ont volontiers accepté de mouiller sérieusement le maillot pour gagner le pari de la mobilisation, une semaine après la marche du FNDC opposé à tout changement constitutionnel.  Citons quelques-uns d’entre eux.

 

Malick Sankhon, DG de la CNSS

Entre les deux tours de la présidentielle de 2010,  celui qui était alors le président de LCC (La Cause Commune) a été parmi les tout premiers leaders politiques à se ranger derrière le candidat du RPG. La suite, on la connaît. Malick Sankhon jouera un rôle de premier plan dans la mise en place de l’Alliance Arc-en-ciel. Une alliance électorale qui, on le sait, réussira à conduire le Pr. Alpha Condé à la victoire finale. Quelques mois plus tard, le RPG originel et d’autres formations politiques régulièrement constituées, dont la Cause Commune (LCC) de Malick Sankhon, accepteront de fusionner pour créer le RPG Arc-en-ciel. Et depuis, Malick Sankhon n’a ménagé ni ses efforts ni ses moyens pour tirer le parti présidentiel vers le haut et faire, de façon continue, la promotion de la politique du chef de l’Etat aux quatre coins du pays et à l’international.

 

Dr Mohamed Diané, ministre d’État chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale

 

Tous les Guinéens se rappellent qu’au lendemain de la présidentielle de 1998, le candidat du RPG, Pr. Alpha Condé, a été arrêté et incarcéré pendant deux ans et demi par le régime Conté. Dr Mohamed Diané est aussitôt devenu le visage et la voix du RPG, en l’absence de son président embastillé à la Maison centrale de Conakry. Les assemblées générales

hebdomadaires du parti ont continué à se tenir normalement et régulièrement sous son égide et ses camarades du Bureau politique national. Ce qui, de l’avis de tous observateurs attentifs de la scène politique guinéenne, aura permis de tenir le parti à flot et de résister remarquablement à toutes les tentatives de déstabilisation et de débauchage des militants. La suite, on la connaît. Dr Mohamed DIANÉ incarne la loyauté, le sérieux, le social, l’homme est au service de la nation depuis belle lurette .

 

Dr Ibrahima Kalil Kaba de la Présidence de la République

 

Ce jeune cadre compétent, discret, patriote, cultivé, intellectuellement bien assis et profondément humain, fait l’unanimité au sein du parti présidentiel et donne entière satisfaction au chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé.

C’est lui qui, dans un passé récent, a facilité l’envoi en Chine de plusieurs jeunes journalistes et des communicants du RPG pour une formation fort enrichissante. Quid des nombreux cas sociaux que Kalil Kaba (Lilou pour les intimes) prend en charge sans tambour ni trompette. C’est le cas notamment des évacuations sanitaires ou des hospitalisations en Guinée de personnes démunies. Son engagement politique ne fait l’ombre d’aucun doute.

 

Ismaël Dioubaté, ministre du Budget

 

Depuis très longtemps, Ismaël Dioubaté a fait preuve de son engagement politique et patriotique pour une Guinée démocratique et prospère. Grand ami de feu Malick Condé (frère cadet du président Alpha Condé), il s’est toujours distingué par sa disponibilité et son ouverture d’esprit au sein du RPG, la formation politique fondée par l’actuel chef de l’Etat.  En 2015, Ismaël Dioubaté a été l’un des responsables et animateurs  du CRAC de Malick Sankhon (Collectif pour la réélection d’Alpha Condé).

 

Mariama Soguipah Camara, ministre de l’Agriculture

 

Avant d’être nommée le 27 décembre 2017 ministre de l’Agriculture par le président de la République, Pr. Alpha Condé, Hadja Mariama Soguipah Camara a occupé pendant des décennies le poste de Directrice générale de Soguipah. Sous sa direction, cette société basée à Diécké (préfecture de Yomou) a affiché, d’année en année, des chiffres d’affaires à faire pâlir de jalousie n’importe quelle société agro-alimentaire implantée dans les pays en développement. Elle fait partie des cadres de la Mouvance qui soutiennent avec conviction les actions du chef de l’Etat.

D’autres cadres ont également joué un rôle de premier plan dans la grandiose réception du chef de l’Etat. L’on peut citer entre autres : Mouctar Diallo (ministre de la Jeunesse), Assiatou Baldé (ministre-conseillère à la Présidence), Almamy Conde  (Trésor public), Bineta Diallo (DAF), Sékou Souapé Kourouma (commission sécurité), Hadja Fanta Diané (Impôts), Souleymane Keïta (conseiller du président), Amirou Conté (ancien ministre de la Culture), Moustapha  NAITE, Mme Fatoumata  CISSE DG  societe  navale, Kabinet  SYLLA  bilgate, Bani  SANGARE, Tété  KEITA, Dr Lounceny  NABE, François  BANGOURA, Kankou KEITA, Dr  BALLO,Ibrahima Sory  CONDE  Cadre  au budget,Saloum  CISSE, Mbalia MAGASSOUBA, Eva KALTAMBA, EXCELLENCE LANSANA KOMARA,EXCELLENCE ALBERT DAMANTANG, le Général Toumany SANGARE, le ministre BANTAMA, les opérateurs économiques ( kpc,ANTONIO Souare, diaw, Guiter etc…) , Talece Condé, Ibrahima Kalil SAKO DGA CNSS, Mohamed LAMINE COUMBASSA DG CNPS, Baidy ARIBO, Mathurin BANGOURA, Mohamed LAMINE YAYO, Laye JUNIOR CONDE DG DNT ,Kadiatou BAH daf au MINISTÈRE de L’AGRICULTURE , à tous et toutes un travail d’équipe réussi à 100%.

IBRAHIMA  SORY  CISSE

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Protected by WP Anti Spam