L’institution internationale, le FMI vient d’ordonner la sortie immédiate de 63,6 millions de dollars pour la Guinée. C’est dans le cadre de la facilité élargie de crédit (FEC) récemment annoncé. Cette manne financière porte à 192,9 millions de dollars, le total des décaissements au titre de la FEC.
L’Agence Ecofin qui publie cette nouvelle ajoute que le FMI dit pareillement avoir approuvé la requête de prolongation de l’accord FEC en cours jusqu’à fin décembre 2015. Et ce, pour accompagner le rehaussement des réserves internationales du pays, ainsi que pour répondre à ses besoins budgétaires et aux besoins urgents de balance des paiements produits par la campagne de lutte contre Ébola.
«La Guinée a connu une crise humanitaire et économique majeure causée par l’épidémie d’Ébola, mais les autorités y ont fait face de façon appropriée», a déclaré le président et directeur général adjoint du FMI, Naoyuki Shinohara, à l’issue des débats relatifs à la 5ème revue de l’accord FEC en faveur de la Guinée.
Ce responsable de l’institution pense qu’en dépit des difficultés, les résultats obtenus dans le cadre du programme soutenu par la FEC ont été satisfaisants. Il ajoute que Tous les critères de réalisation et tous les objectifs indicatifs fixés pour fin juin 2014 ont été respectés, de même que la plupart des objectifs indicatifs de fin septembre. M. Shinohara, indique toutefois que les réformes structurelles ont avancé avec lenteur en raison essentiellement de l’épidémie d’Ébola.
GMC