En cette période de l’approche des élections présidentielles en Guinée, les rencontres se multiplient entre l’opposition et les institutions républicaines. Le jeudi, l’opposition extra-parlementaire a rencontré le président de l’assemblée Nationale, Claude Kory Kundiān au siège du parlement.
Cette rencontre avait pour objectif d’échanger sur l’actualité sociopolitique du pays, surtout parler des enjeux de l’année électorale et le processus d’organisation des futures élections communales et présidentielle.
La délégation de l’opposition extraparlementaire conduite par Boubacar Barry était composée de plusieurs leaders politiques de cette frange de l’opposition.
Au sortir de la rencontre, le Président de l’Assemblée Nationale, et Boubacar Barry ont expliqué les raisons de cette rencontre.
Selon Boubacar Barry, président de l’Union Nationale pour le Renouveau (UNR) : « Après les élections législatives, nous nous sommes organisés en entité politique extraparlementaire. Donc il était important de venir présenter cette structure politique au Président de l’Assemblée nationale ».
L’Assemblée Nationale étant l’institution la plus représentative de la volonté populaire des Guinéens.
C’est la raison pour laquelle dit-il qu’ils sont venus exprimer leur disponibilité à accompagner le parlement guinéen et en même temps rappeler le rôle combien important du parlement dans l’affermissement du tissu social en Guinée.
Prenant la parole, le président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Koundiano, a tout d’abord remercié et apprécié la visite des membres de l’opposition extraparlementaire.
« Je suis très content de savoir qu’il existe une opposition de cette nature, une opposition constructive. Les efforts que vous êtes en train de déployer font en sorte que les choses puissent s’arranger » a apprécié le président du parlement guinéen.
Avant d’affirmer que lorsque l’opposition fait des propositions qui sont positives, la mouvance doit le reconnaitre. Et inversement, lors que c’est la mouvance ou pouvoir qui propose des idées constructives, l’opposition doit aussi le reconnaitre et l’apprécier.
A noter que cette rencontre intervient au moment où les députés sont en vacances parlementaires.
Alpha Camara