La rougeole n’est pas une nouvelle maladie en Guinée. Elle a fait son apparition depuis très longtemps mais était sous contrôle grâce à la vaccination. La pathologie est réapparue en janvier 2015 dans la préfecture de Gaoual, rappelle le directeur préfectoral de la santé. 73 personnes soufrent de cette maladie à Gaoual avec deux cas de décès.
Dans la répartition par localité, la commune urbaine compte 69 cas confirmés , le village de Kounsitel, un cas, Wedebour, un cas et deux cas à Foulamori. En fonction de la tranche d’âge, les enfants de moins de 5 ans sont au nombre de 41, les personnes de 6 à 12 ans, comptent 29 cas et ceux qui sont au delà de 10 ans, se chiffrent à 3. Pour l’ensemble des malades enregistrés, l’âge varie entre 5 mois à 33 ans.
Dès les premières réapparitions de la rougeole à Gaoual, la direction préfectorale de la santé a réactivé le système d’alerte précoce. Une équipe d’investigation a été envoyée sur le terrain. Au total, 12 prélèvements ont été effectués puis envoyés ici à Conakry. 8 prélèvements sur 12 ont été testés positifs.
Aussitôt, les services de la santé de Gaoual ont procédé à une vaccination de cerclage des enfants de O à 5 ans dans les localités où les cas de rougeole ont été signalés. Ils ont ensuite traités les personnes qui avaient présenté les symptômes de la maladie.
Les autorités ne comptent pas s’arrêter là. Elles ont déjà planifié une campagne de vaccination de riposte à la rougeole. Pour réussir ce pari, le directeur préfectoral de la santé a initié des journées de sensibilisation dans la commune urbaine de Gaoual et dans toutes les sous-préfectures de la localité, où participent les leaders religieux, les leaders d’opinion, les agents communautaires, les mobilisateurs sociaux, les agents de santé et les cadres de l’éducation.
A cela s’ajoutent les communications sur les radios locales des zones concernées.
Bah Sekou