Un mois après l’ouverture des classes, le Ministre de l’enseignement Pré- Universitaire et de l’Alphabétisation a entamé cette semaine, une tournée dans les différentes régions administratives du pays. L’objectif est non seulement de s’assurer du déroulement normal des cours dans les écoles après des fausses rumeurs qui ont perturbé des établissements scolaires, mais aussi rencontrer à toutes les étapes de la tournée, les sages et parents d’élèves pour les sensibiliser et les appeler à aider l’administration dans la sécurisation des concessions scolaires.
Tous les Directeurs préfectoraux de l’éducation des huit régions administratives accompagnés de leurs chargés d’examens, DSEE et membres de l’Association des Parents et Amis de l’Ecole (APAE), ont eu des échanges fructueux avec le Ministre KOUROUMA et sa suite, sur de nouvelles dispositions à prendre pour sauver cette année scolaire,
Il a particulièrement été demandé aux enseignants de revenir en classe et de tout mettre en œuvre pour l’exécution normale du programme d’enseignement.
L’accent a aussi été mis sur la relance de l’Alphabétisation, notamment les centres NAFA et le prix qu’attache le Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation à la préservation de la santé des élèves dans les structures scolaires.
Au passage, toute l’administration scolaire de l’école de Yèndè Millimou, une sous-préfecture de Kissidougou, a été limogée samedi dernier; à commencer par le Directeur sous-préfectoral de l’Education (DSEE), pour leur négligence quant à l’utilisation des kits sanitaires et des thermoflash dans leurs écoles. Un avertissement écrit a aussi été adressé au DPE de Kissidougou, pour les mêmes motifs. Le Ministre KOUROUMA a tout au long de son trajet mis en garde toute personne qui jouerait avec la santé des élèves. En bouclant cette première tournée par les régions de Kankan et de Faranah, le ministre a promis de redescendre sur le terrain très prochainement, pour voir le niveau d’exécution des consignes données.
Que retenir, sinon que les parents d’élèves et les autorités rencontrés sur le terrain ont bien apprécié la démarche du ministre qui par les contacts directs et francs non seulement s’imprègne des réalités mais aussi rassure les acteurs et partenaires de l’Ecole.
En tout état de cause, le taux de remplissage des établissements scolaires visités réconforte et montre que désormais entre les autorités scolaires et les populations, l’osmose est parfaite et promet une année scolaire 2015 paisible. L’Unicef, un partenaire, affichait, il y a plus d’une semaine, sa satisfaction de voir le taux de fréquentation des classes s’élever à 80%. Un chiffre qui a dû évoluer depuis pour frôler les 100%.
Mohamed Touré