Le Scandale causé par le Ministre Makanera et sa femme: 8 milliards GNF détournés.Le seul couple Makanera est apparemment responsable d’une grande hémorragie financière provoquée dans un business monté autour de l’épidémie d’Ebola.Monsieur et Madame Makanera ne sont pas les seuls cités dans ce dossier d’enrichissement illicite. On parle aussi du Ministre Remy Lamah de la Santé.Il s’agit d’un détournement de 8 millions de francs guinéens. La manne financière provient d’une demande d’assistance que la Guinée a adressée au Japon.La coordination nationale de riposte à Ebola a formulé une demande, au nom de l’Etat guinéen, sollicitant une aide d’urgence du Japon dans la fourniture de kits sanitaires.Il était question de préparer la rentrée des classes, et la Coordination a notifié le besoin d’avoir 30 000 thermoflash à distribuer dans les établissements scolaires et universitaires.Le Japon a accédé à la demande en prenant en charge de fournir 25 000 thermoflash. La nature du don prévoyait qu’il soit payé en argent, pour que la Guinée achète elle-même les appareils.C’est ainsi que le Peuple nippon a envoyé les 8 milliards de francs guinéens.Mais où est passé cet argent?
Quelles sont les personnes impliquées dans sa gestion?
Tout d’abord, la Coordination de riposte à Ebola a entretenu un flou total autour de cette acquisition: Aucune déclaration devant les médias, et pas la moindre allusion lors du Conseil des Ministres…Seulement un remerciement par voie diplomatique adressé au gouvernement Japonais.
C’est à partir de ce moment que le Ministre Makanera a commencé à improviser des missions à Forécariah, Coyah, Dubréka et autres localités du pays. Il en a profité pour intégrer sa femme dans les rayons des missionnaires Ebola, pour récolter un maximum d’argent.De l’autre côté, le Ministre de la Santé, le médecin Colonel Remy Lamah, faisait pareil, entretenant son business autour d’Ebola.Selon des sources proches de la Présidence, Alpha Condé serait au courant de cette malversation financière: « Le Président a tapé sur les doigts de Makanera et Rémy. Il leur a dit de ne plus reprendre de telles choses ».Celui qui se tait devant le crime y a sa part de responsabilité…
Mohamed DIANE