Récemment, de nombreux confrères avaient fait part d’un scandale financier à hauteur de sept milliards de francs guinéenne, qui aurait été détourné au sein de l’office national du perfectionnement et de la formation professionnelle. Pour apporter plus de précision et taire les rumeurs, Albert Damantang Camara, s’est prononcé au micro de notre reporter.
« Je vous rassure que le rapport de l’audit ne mentionne aucun cas de malversation financière. J’ai parcouru les deux rapports, il n’est mentionné dans aucun d’entre eux qu’il s’agit d’un détournement. Ces rapports font état de beaucoup de disfonctionnement sur le fonctionnement de l’office national de formation professionnelle et du perfectionnement dans la passation d’un certain nombre de marché. Cela est largement suffisant pour que le management de cet établissement soit changé ».
Après le limogeage des cadres responsables des disfonctionnements au sein de cet établissement, le ministre Damantang précise que ces derniers seront mis à la disposition de son département pour occuper d’autres fonctions moins importantes. Poursuivant, il dira qu’il faut savoir tirer les leçons d’une gestion qui n’a pas été à la hauteur des attentes.
Vu les rapports accablants qui ont secoué l’ONFPP, Albert Damantang ne manque pas d’afficher sa confiance sur les responsables qui auront désormais la lourde tâche de conduire la direction de cet établissement « Avec un nouveau management qui a perçu tous les enjeux de ce qui s’est passé, j’espère que les choses rentreront dans l’ordre ».
Ibrahima kindi barry