Jeudi 19 février 2015, l’importateur de bitume en Guinée, Total, a inauguré une nouvelle station sur la transversale 5 (T5) dans la commune de Ratoma. Cette cérémonie a été présidée par le directeur général de Total Guinée, Alexis Télémaque, accompagné des travailleurs.
Total Guinée est à ses 55 ans de fidélité en Guinée avec 100 emplois directs et près de 2000 emplois indirects.
Avec 150 points de vente modernes avec des offres commerciales innovantes qui font de leurs stations des espaces de vies confortables pour les clients. 80% des gérants de station sont issus du programme de promotion des jeunes pompistes à potentiel, formés et financés par Total Guinée.
Pour le directeur général de Total Guinée, Alexis Télématique, « Total T5 c’est la concrétisation de Beaucoup de choses : un des investissements de Total Guinée dans son pays depuis plus de 50 ans. »
Selon lui, Total Guinée investit pour développer l’accès à l’énergie dans le pays, avec des installations aux standards internationaux.
« En 2014, malgré le contexte difficile, Total a investi 100 milliards de GNF en Guinée, et créé des emplois. ». Car dit-il, « l’ouverture des nouvelles stations T5, T6, Km36 et Kagbelen est l’illustration de cet effort d’investissement. »
Sur le plan de la responsabilité sociétale, Total Guinée n’est pas en reste et applique les principes énoncés par la charte éthique, le code de conduite et la charte hygiène sécurité environnement du groupe Total.
Sur le plan des actions de développement durable plusieurs actions sont menées par Total Guinée, à savoir : la rénovation de centre de santé, la réalisation de forages, la sensibilisation et la prévention au VIH /Sida, l’organisation du semi-marathon de Conakry qui réunie plus de 2500 athlètes, etc.
Daff Hawa