Le 19 et 20 février 2014, les délégués du Mouvement National des Scouts de Guinée ont été outillés sur les techniques de lutte contre cette maladie. Ces délégués ont été entre autre formé dans les techniques de préventions, suivi de contacts, enterrement sécurisé, gestion des rumeurs… par des agents formateurs de l’UNICEF.
Cette formation a connu la participation des délégués des 33 préfectures de la Guinée. Il était question de parler aussi du rôle des scouts dans la mobilisation sociale, des groupes de médias, des animateurs sociaux à la base…
Madame Touré Mariam formatrice à l’UNICEF, a expliqué au participant le grand rôle qu’ils doivent jouer dans la lutte contre cette épidémie qui a endeuillé plusieurs familles.
Ces Scouts, à leur retour dans leur localité respective seront chargés à mener des actions de proximité pour annihiler les réticences. L’UNICEF promet son appui logistique qui sera composé de moyens de déplacement, des kits de lavage de mains, des ordinateurs et des projeteurs.
Le responsable de la section eau et hygiène de l’UNICEF Julien Labasse, a encouragé : « les Scouts sont des jeunes qui ont un encrage communautaire très important. Ils sont proches de la population, connaissent leurs parents et leurs amis jeunes qui sont dans les villages et qui mènent souvent les réticences dans ces localités. »
Le Commissaire National des Scouts, a quant à lui a remercié le partenaire UNICEF de les avoir choisi et annonce que le travail vient de commencer : « Le travail a commencé depuis le jour où l’UNICEF nous (les scouts) a fait appel. Nous sommes habitués à ce genre de travail et nous vous rassurons que toutes les obstacles liées à l’éradication de cette épidémie » a promis le commissaire des Scouts.
A rappeler que cette formation a duré deux jours : du 19 au 20 février 2014
Oumou Sow