C’est un Alhousseine Makanera très remonté qui a pris la parole ce lundi 2 mars lors d’une conférence de presse à Conakry. Le ministre de la communication a apporté un démenti catégorique sur les rumeurs faisant état du décaissement de plusieurs milliards de Francs Guinéens en faveur de son épouse et de celle du ministre de la santé.
Le ministre Makanera pointe du doigt des journalistes dont il qualifie sans ambages d’’’arnaqueurs’’. A ces derniers, il répond énergiquement : ‘’Je n’ai pas besoin qu’un journaliste parle bien de moi. Si je suis très critiqué et objectivement, j’en serai fier si cela peut contribuer à développer notre pays’’.
Le patron du département de la communication s’est dit choqué des rumeurs diffusées par certains médias tendant, selon lui, à ternir son image et celle de son épouse. Cela, pense-t-il, est l’œuvre de ‘’journalistes qui animent des émissions. A la fin, ils appellent les ministres pour dire de faire quelque chose sinon, ils vont rediffuser l’émission. Ce sont eux les vrais arnaqueurs dans le métier du journalisme’’, a lancé Alhousseine Makanera.
‘’Je n’ai besoin de personne pour qu’on m’aime’’, a dit le ministre de la communication. Ce qui est sûr, affirme M. Makanera, ‘’qu’on m’aime ou pas, ça ne me dit absolument rien puisque je reste indépendant dans ma tête’’.
Dans la corporation des médias en Guinée, martèle-t-il, ‘’il y a des gens qui n’ont même pas le Bac et qui se disent journalistes. Quand ils seront attaqués en justice, ils ne seront pas protégés par la loi sur la liberté de la presse Ils iront en prison’’, avertit le ministre de la communication qui soutient mordicus qu’il mettra au pas tous les journalistes indélicats avant les élections.
Prenant la défense de son épouse accusée à cor et cri d’avoir bénéficié d’un montant pour lutter contre Ebola, Alhousseine Makanera tient à éclairer la religion des uns et des autres. ‘’Si une pauvre femme qui sait à peine lire peut prendre des milliards au compte de la coordination Ebola en Guinée, je serai content. Cela voudrait dire qu’il n’y a plus d’hommes en Guinée’’, estime le ministre qui promet d’encourager son épouse à porter plainte comme les auteurs de ces rumeurs.
‘’Je vous garantis que je demanderai à ma femme de porter plainte contre ces personnes-là’’, atteste-t-il, avant de lancer un défi aux journalistes qui ont traité cette information dans leurs médias. ‘’S’ils ont les preuves de ce qu’ils disent, qu’ils les montrent’’.D’ailleurs, révèle Alhousseine Makanera qui affirme bien connaître ces pratiques, lorsqu’en Guinée ‘’des gens détournent de l’argent, ils en donnent à ces journalistes arnaqueurs pour faire perdre les traces’’.
Mohamed DIANE