Le président de l’Union Démocratique de Guinée (UDG), El hadj Mamadou Sylla, entouré de ses proches collaborateurs du parti a animé ce lundi 2 mars 2015 une conférence de presse autour du thème « compte-rendu du Forum économique franco-africain tenu à Paris le 6 février 2015, financement des groupements UDG de Boké, Impact d’Ebola sur l’économie guinéenne ».
Au cours des échanges, le conférencier s’est prononcé sur la nature des relations qui existe aujourd’hui entre sa formation politique et le parti au pouvoir (RPG-Arc-ciel).
« Je suis dans une alliance avec le parti au pouvoir depuis le second tour des élections présidentielles de 2010. Les Guinéens me connaissent et savent que je suis très fidèle. Mais je suis aussi quelqu’un qui est libre et qui aime beaucoup sa liberté. Parce que Dieu le tout puissant m’a donné des moyens de la vision. Donc, personne ne peut dire que j’ai soutenu quelqu’un à cause de ses moyens. Par rapport à ça, même si j’ai des problèmes même si c’est avec mon frère de lait, je lui dirai la vérité et on s’assoie pour en discuter si c’est nécessaire ».
« Je suis leader et j’ai un parti. Cela ne veut pas dire que je suis partenaire ou en alliance avec un parti que je ne dois pas dire ce que je pense. Quand les choses ne vont pas dans le pays, j’ai toujours le courage de dénoncer partout. Il m’arrive même parfois d’aller voir le Président de la République pour lui dire que telle chose n’est pas bonne. Voilà un peu ma position. Je n’ai pas intérêt qu’il y ait des troubles dans ce pays. Parce que j’ai beaucoup investi dans ce pays. Par conséquent, s’il y a des problèmes, ce sont ceux là qui ont investi qui auront perdu. Celui qui n’a rien fait prendra sa petite valise pour nous laisser avec nos buildings. Donc pour le moment, l’UDG reste un allié du parti au pouvoir. Nos relations sont au beau fixe même si je dénonce parfois certaines choses qui ne marchent pas… ».