L’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, a servi de cadre samedi à une conférence sous le thème «les acquis du Professeur alpha condé dans le domaine économique ».
Elle a été animée par Monsieur Mohamed Lamine Yayo, Chef de cabinet du ministère de l’économie et des finances, qui était accompagné pour la circonstance, par plusieurs cadres du secteur de l’économie et des finances dont entre autres M. Ibrahima Camara, secrétaire général du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle, de l’emploi et du travail, M. Ismaël
Diabaté, directeur du bureau de change de la banque centrale.
Il faut noter la présence de Professeur Mamadi Kourouma, Recteur de cette université, la plus grande du pays. Apres avoir rendu un vibrant hommage, en guise de reconnaissance, aux vaillants enseignants qui l’ont formé à la faculté des sciences économiques àl’université Gamal Abdel Nasser, dont certains étaient encore présents dans la salle, Monsieur Yayo, le conférencier, a tout d’abord invité les étudiants à se rappeler la situation de caclysime, d’abîme, dans laquelle le pays était plongé en 2010, à la prise du pouvoir par Alpha Condé.
Comparée à la réalité d’aujourd’hui, après seulement quatre ans, il a affirmé sans ambages que la situation économique du pays, s’est nettement améliorée. Il dira même qu’en la matière, le bilan est satisfaisant.
Il est revenu sur les réformes macroéconomiques engagées, l’unicité des caisses, l’amélioration du climat des affaires par l’accélération des procédures de création des entreprises, la rigueur dans la gestion des deniers publics, toutes choses qui ont abouti à l’atteinte du point d’achèvement de l’initiative PPTE.
Il s’est vanté aussi des bons résultats obtenus dans le secteur agricole, ce qui, a-t-il souligné, a permis de stabiliser les prix des denrées de première nécessité comme le riz, le sucre, l’huile végétale…
Il a rappelé l’amélioration des services sociaux de base, tout en insistant sur la gratuité de la Césarienne. Il a aussi dit que sous peu, Conakry, la capitale guinéenne sera desservie en courant électrique 24h sur 24, grâce au barrage hydro-électrique de Kaleta, sans oublier les nombreux micro-barrages ici et là à l’intérieur du pays.
Pour sa part, M. Ismaël Dioubaté, directeur du bureau de change de la BCRG, est revenu brièvement sur certaines pratiques honteuses qui ont dans le temps, contribué à affaisser notre monnaie et la maintenant dans un glissement permanent face aux devises étrangères.
La conférence a pris fin par une série de questions réponses, le tout en présence d’un parterre d’enseignants, de chercheurs et d’encadreurs de l’université de Sonfonia.
Moussa Tata Kourou Diawara