Le richissime homme d’affaires guinéen et président du parti, l’Union démocratique de Guinée (UDG) et député à l’assemblée nationale, se glorifie d’être le leader politique le plus riche du pays.
Mamadou Sylla révèle avoir aidé financièrement le président Alpha Condé et le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo lors des campagnes présidentielles de 2010.Au cours d’une conférence de presse animée ce lundi, 2 mars 2015, à Conakry, par son parti, Mamadou Sylla dit avoir aidé Alpha Condé candidat du RPG et son challenger Cellou Dalein Diallo candidat de l’UFDG à la présidentielle de 2010.
« J’ai aidé tous ces gens-là. J’ai aidé le professeur Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo puisque j’étais plus riche qu’eux, jusqu’à maintenant. Même le président Alpha Condé, je suis plus riche que lui. S’il en a plus que moi aujourd’hui, cela veut dire qu’il n’a pas cherché correctement.
J’ai cherché l’argent avant que je ne me porte candidat à la présidentielle passée. Mais d’autres sont venus, ils n’avaient rien. J’étais le plus riche parmi eux tous», se glorifie-t-il.
Pour éviter le détournement de fonds et l’enrichissement illicite des dirigeants, M.Sylla demande que les candidats à la présidentielle fassent la déclaration de leurs biens. « Moi, je suis d’avis que les candidats aux élections déclarent leurs biens. C’est des choses sur lesquelles nous devons insister et encourager. Ça se fait au Sénégal et un peu partout», insiste-t-il.
Il y a quelques temps, les relations entre l’UDG et le RPG-arc-en ciel n’étaient pas au beau fixe et l’alliance avait failli se délier.
Interpellé sur cette situation, Mamadou Sylla indique être toujours appartenir à l’alliance RPG Arc en ciel. «Je suis dans une alliance avec le RPG-arc-en ciel », indique-t-il pour faire taire les rumeurs qui font état de son éventuel départ de cette alliance. Mais, précise-t-il, «je suis un leader et j’ai un parti. Quand je suis en alliance avec une autre formation politique cela ne veut pas dire que je ne dois et ne peux pas dire ce que je pense. Quand ça ne va pas dans le pays, je le dis sur les ondes. Je peux aller voir le président et le lui dire »
www.libreopinionguinee.com
Macka Balde.