Construit et inauguré au mois de décembre 2014, le siège fédéral de l’UFDG de Kaloum est l’initiative de Ousmane Pelé DIOP (ancien militant du RPG et devenu fédéral de l’UFDG à Kaloum). Il abrite depuis cette date des meetings et autres manifestations politiques de l’UFDG. Ce bâtiment a subi des attaques d’inconnus, il est aussi au centre de plusieurs polémiques au point de diviser la famille DIOP dont le domaine a été utilisé pour la construction de ce siège. Entre Ousmane Pelé DIOP de l’UFDG et Naby DIOP son jeune frère qui, lui, est du RPG la polémique a explosé lorsque le dernier cité, Naby DIOP, a décidé d’ériger près du siège de l’UFDG une plaque lumineuse portant l’effigie du président de la République de Guinée. Pelé DIOP, trouvant cela inadmissible, a qualifié cet acte comme une provocation gérée par des cadres du parti au pouvoir, dont Malick SANKON de la CNSS, Soryba Sorel CAMARA, gouverneur de la ville de Conakry, Nantènin Cherif KONATE et autres. Selon toujours Pelé Diop, son jeune frère a reçu 1O millions de franc guinéen et une moto des mains du directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale.
Les deux frères se sont accrochés verbalement, il ya deux semaines sous les yeux impuissants de leur mère et des autres membres de la famille.
Après moult tractations, c’est ce samedi, 28 février que la plaque lumineuse a été inauguré dans la soirée, en présence de Nantènin Chérif Député du groupe parlementaire RPG ARC EN CIEL, de Malick SANKHON, Directeur général de la CNSS et du gouverneur de Conakry, Soryba sorel CAMARA.
Aux dernières nouvelles cette situation serait occasionnée par le président de la république, Alpha CONDE, qui ne supporterait pas de voir le siège de son rival dans la commune de Kaloum. Il aurait intimé aux gouverneur de Conakry et à la présidente de la délégation spéciale de Kaloum de prendre leur disposition pour éjecter ce siège de Coronthie. selon nos informations, la stratégie du pouvoir est d’implanter la plaque près du siège, la faire détruire et ensuite s’en servir comme prétexte pour s’attaquer au bâtiment servant de base à l’UFDG.
Pour la petite histoire, aucun parti politique influent en Guinée, n’a son siège à Kaloum, seule l’UFDG vient de le réussir. Les deux premier partis à avoir accédé au pouvoir, ont leur siège à la rentrée de Kaloum dans la commune de Dixinn. Le PDG RDA et le PUP sont basés à la camayenne.
Antoine Kourouma