Les partis politiques de l’opposition rejettent tout compromis visant à reporter les élections communales prévues par la loi cette année, avant celles des présidentielles, a déclaré mercredi, le député et porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla.
Pour M. Sylla, il est « inconcevable » et « inacceptable » que le gouvernement avec la complicité de la Commission électorale nationale indépendante (CENI, organe électoral), refuse la tenue des élections communales et communautaire pour l’élection des élus locaux à la base.
Ainsi, l’opposition guinéenne compte user de tous les moyens légaux pour faire plier le pouvoir et obtenir un chronogramme électoral prenant en compte la tenue imminente des élections communales, avant celle présidentielle.
Selon le porte-parole de l’opposition, le gouvernement veut maintenir les délégations spéciales à la place des élections dans la logique d’organiser une fraude massive lors des élections présidentielles, pour faire réélire le président Alpha Condé à la tête du pays.