Un drone a de nouveau survolé Paris ce samedi 7 mars 2015 au soir. L’engin a été aperçu autour d’une base militaire sensible au sud-est de la capitale. Il y a quelques semaines, la police avait procédé à l’interpellation de trois journalistes en possession de drones. Finalement, aucun lien n’a été établi entre ces arrestations et les étranges survols de la capitale. Mais la question de ces vols énigmatiques, de plus en plus nombreux, crée un début de psychose.
Des survols de centrales nucléaires fin 2014, puis des drones dans le ciel de Paris. Si certains amateurs s’offrent des souvenirs des grands monuments parisiens vus du ciel, d’autres lieux plus sensibles ont été survolés par ces engins. Après le palais de l’Elysée ou l’ambassade des Etats-Unis, un drone a cette fois été repéré près d’une base militaire du sud-est de Paris. Cette base est chargée des communications avec les sous-marins.
Le vol de drones est pourtant interdit à Paris, leur utilisation doit faire l’objet d’une demande en préfecture. Et fait qui inquiète encore plus les policiers : les survols de la capitale se produisent le plus souvent la nuit. Or, cet exercice nécessite une certaine maîtrise de l’engin. Les pilotes ne seraient donc pas de simples amateurs.
Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, depuis le 5 octobre, soixante drones ont été repérés dans le ciel parisien. Leur multiplication fait désormais l’objet d’une enquête, ouverte pas le parquet de Paris.
Mohamed DIANE