L’attaquant camerounais Samuel Eto’o a plaidé pour plus de sanctions contre les personnes reconnues coupables d’actes de racisme.
Le joueur de la Sampdoria s’exprimait au Kensington Palace de Londres, où il recevait un prix pour son travail de lutte contre le racisme.
La médaille européenne de la tolérance lui a été décernée par le Conseil européen de la tolérance et la réconciliation.
Il a déclaré que les images des supporters de Chelsea, qui ont empêché un homme noir de monter dans le métro parisien Paris le mois dernier, l’avait choqué.
Le joueur a insisté que ‘’nous sommes ici pour lutter contre ces problèmes et essayer d’avoir des lois plus sévères qui sont appliquées d’une façon très strictes pour lutter contre ces abus ‘’.
Samuel Eto’o a lui-même vécu des actes de racisme en Espagne en 2006 quand il jouait pour le FC Barcelone.
Il avait menacé de quitter la pelouse après que les fans du Real Zaragoza lui avaient lancé des cris de singes à chaque fois qu’il avait le ballon.
En Italie, lorsque Eto’o jouait pour l’Inter Milan, un arbitre avait arrêté une rencontre quand les supporters de Cagliari chantaient des slogans racistes.
Trois fois vainqueurs de la Ligue des Champions, Eto’o a également joué pour Anzhi Makhachkala, Chelsea et Everton.
Il a toutefois minimisé les inquiétudes sur de possibles actes racistes lors de Coupe du Monde 2018 en Russie, en estimant que ‘’mon expérience en Russie était la plus belle de ma carrière sportive, j’en garde une très bonne impression. »
Mohamed DIANE