C’est un secret de Polichinelle. La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a été influencée de l’extérieur par le président de la République, Alpha Condé. C’est du moins l’avis d’Etienne Soropogui, vice-président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD) et membre de l’institution en charge de l’organisation des élections en Guinée.
Le commissaire Soropogui n’est pas du content de ses pairs de la commission électorale nationale indépendante. Il l’a fait savoir dans les Grandes Gueules de ce mercredi 11 mars sur la radio Espace Fm.
Pour lui, le choix d’inverser l’ordre d’organisation des élections n’est pas le fruit du hasard. ‘’C’est visible, personne n’est naïf et ça saute aux yeux que la pression est externe’’, a-t-il révélé dans l’émission.
‘’Techniquement, il est possible d’organiser les élections (communales et présidentielle) sur la base du fichier tel qu’il est aujourd’hui’’, souligne Etienne Soropogui, ajoutant que : ‘’l’institution électorale a été influencée parce que tout simplement le schéma politique que nous nous sommes fixés depuis 2014 était de faire les élections communales avant la présidentielle’’.
Une main noire serait venue d’en haut pour inverser l’ordre des choses, affirme-t-il. ‘’C’est une influence extérieure’’, nuance le directeur adjoint chargé des opérations de l’institution électorale. Coincé par les Grandes Gueules, Etienne finit par lâcher le morceau : ‘’Je n’ai pas envie de rentrer dans les détails. Je vous dis que l’influence est extérieure à la Céni. Donc ça devait venir naturellement du Président de la République’’.
Dès lors que chronogramme électoral est connu de tous, l’opposition a indiqué qu’elle suspendra sa participation aux activités de l’Assemblée nationale et qu’elle ne reconnaitra plus la Commission électorale qu’elle a tant décriée. Elle décide aussi de laisser libre recours aux commissaires qui la représente au sein de l’institution d’en tirer les conclusions sur la décision de poursuivre ou non les activités de la Céni.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@vision