La Cour pénale internationale (CPI) a décidé mercredi de juger Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé au cours d’un seul et même procès.
En décidant mercredi 11 mars de joindre les affaires de l’ancien président Laurent Gbagbo et de l’ex-général de la rue Charles Blé Goudé, la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale a accédé à une requête formulée en décembre par la procureure de l’institution internationale Fatou Bensouda.
« La Chambre a noté que les charges confirmées contre M. Gbagbo et M. Blé Goudé découlent des mêmes allégations, à savoir des crimes qui auraient été commis au cours de quatre mêmes incidents, par les mêmes auteurs directs, qui ont ciblé les mêmes victimes parce qu’elles étaient perçues comme étant des partisans d’Alassane Ouattara, l’actuel président ivoirien », a indiqué la CPI dans un communiqué.
« Un procès conjoint est adéquat pour garantir des procédures équitables et rapides », ont conclu les juges, qui ont donc annulé la date du début du procès dans l’affaire Gbagbo, prévue pour le 7 juillet, sans donner de nouvelle date.
« Un seul procès permet aussi d’éviter que des témoins doivent se présenter à la CPI à plusieurs reprises », a ajouté la Cour.
(Avec AFP)