C’est à l’ultime minute que l’opposition a annoncé le report de sa rencontre avec les médias à la maison de la presse à Coléah. Alors que les journalistes ont reporté tous leurs autres rendez-vous, déployé des « gros moyens » pour la couverture de cette rencontre où on attendait les décisions « majeures» de l’opposition, on annonce que les opposants ne seront pas là ! Aucun motif, ni aucune autre date n’ont été avancés…
Est-ce pour attendre la conférence de presse que le président de la République compte donner demain « sur Ebola » avant de répondre ou bien les opposants ont des « difficultés internes » ?
Mais, il importe de rappeler que la présidence de la République a annoncé une conférence de presse du chef de l’Etat demain, mardi 17 mars 2015 au palais présidentiel sur le thème d’Ebola. Mais, beaucoup ont vu, à travers cette annonce, une stratégie de communication du puissant réseau qui entoure le président de la République d’occuper les antennes des médias et surtout profiter d’une telle rencontre pour « démonter » les arguments de l’opposition.
Si la rencontre de Sékoutouréya était motivée par une telle stratégie, Alpha Condé reportera alors sa conférence de presse ?
Est-ce que l’opposition qui a longtemps annoncé des mesures comme la suspension de leur participation à l’Assemblée nationale, à la CENI, etc. n’a pas des « résistances » des membres qui ne veulent pas « sacrifier » leurs salaires et autres avantages liés aux fonctions de députés, commissaires de la CENI… Surtout que des rumeurs ont laissé entendre, ce weekend, que certains députés « républicains » ne souhaitent pas quitter l’Assemblée nationale…
Attendons de voir !
Nouhou Baldé